Sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima de Holbach

Se succédant le long de la Schwalb, le village de Siersthal et ses écarts Frohmühl et Holbach sont situés en pays couvert, dans la zone où la forêt est largement trouée par les essartages, seul le hameau du Légeret se situant sur le plateau. Le confluent de la Schwalbbach et du Schwangerbach a favorisé l'implantation du village, aujourd'hui niché au cœur des forêts qui ont envahi les versants. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède la magnifique église Saint-Marc, érigée au XVIIIe siècle à flanc de coteau et possédant un mobilier baroque exceptionnel, la chapelle de la Très Sainte-Trinité de Frohmühl, datant du XVIIe siècle, ainsi que le sanctuaire marial dominant le village de Holbach depuis 1946, sans oublier les nombreux calvaires et croix de chemin parsemant le ban communal et le rocher du BildEn ce qui concerne le patrimoine militaire, le hameau du Légeret a la part belle car il doit son nom au responsable de la fortification de la cité bitchoise, rôle qu'il étoffera encore lors de la construction à ses pieds de l'imposant ouvrage du Simserhof, fort invincible de la ligne Maginot.

Un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Fatima est érigé en 1938 sur les hauteurs du Wasenberg, sous l'impulsion de l'abbé Georges Marx, curé de Siersthal. La première chapelle du sanctuaire du Wasenberg est érigée entre 1949 et 1953. L'autel de la première chapelle est surmonté d'une très belle statue de Notre-Dame de Fatima. En 1967, la paroisse fait construire un bâtiment en dur afin d'offrir un refuge aux pélerins en cas de mauvais temps : l'abri des pélerins, restauré de nos jours. Saint Joseph est discrètement présent au sanctuaire et veille sur les lieux.

Table des matières

I. Situation
II. Sanctuaire III. Notes et références IV. Annexes
 

1. Baldaquin
1. Traductions
1. Bibliographie
2. Première chapelle
2. Références
2. Liens internes
3. Deuxième chapelle
4. Pélerinage

I. Situation

Cité depuis le XVIe siècle, le village de Holbach se situe à un peu plus de deux kilomètres de celui de Siersthal, duquel il a toujours dépendu, tant du point de vue spirituel en tant que succursale de la paroisse de Siersthal, dans les archiprêtrés de Hornbach puis de Rohrbach-lès-Bitche depuis 1802, que du point de vue administratif, puisque le hameau constitue une annexe  de la commune du même nom depuis sa création. Le sanctuaire est érigé sur une pente de la colline du Wasenberg, qui surplombe le hameau de Holbach au Nord-Est.

Le fronton de la façade de la première chapelle du sanctuaire. Une nouvelle chapelle est érigée sur le Wasenberg en 1977, sous l'impulsion du Père Antoine Wabnitz. Une pierre provenant du sanctuaire de Fatima, au Portugal, a été rapportée à Holbach et est installée à droite du baldaquin. Vue générale du petit sanctuaire marial de Holbach : en premier plan le baldaquin et en second plan, l'ancienne chapelle à droite et la nouvelle à gauche.

II. Sanctuaire

1. Baldaquin

C'est l'abbé Georges Marx, curé du village qui, à l'approche de la dernière guerre, invite ses paroissiens à ériger en 1938 un monument en l'honneur de Notre-Dame-de-Fatima sur les hauteurs du Wasenberg, dominant le village. Le pélerinage à Notre-Dame de Fatima est en effet populaire depuis l'apparition du 13 mai 1917 à trois jeunes enfants dans cette bourgade du Portugal. Avec l'aide de bénévoles, l'abbé Marx fait donc construire un baldaquin en béton, sous lequel est dressé un autel surmonté d'une statue de Notre-Dame de Fatima. Ce monument, resté presque intact après la seconde guerre mondiale, est béni en 1946.

2. Première chapelle

L'abbé Marx, encouragé par le R.P. Marie-Joseph Gerber, ofm cap, du couvent des Capucins de Bitche, décide la construction d'une première chapelle, avec l'aide des paroissiens, pour pallier à l'affluence toujours plus importante des pélerins au monument. Les carriers se mettent alors à l'œuvre. Les tailleurs de pierre Nicolas Killian (qui établit les plans), Jacques Bichler et Jean Burgun maniaient avec précision le ciseau et le marteau. La première pierre est posée le 4 septembre 1949 et, au bout de trois ans et demi, l'ouvrage est achevé. La bénédiction de la chapelle a lieu le 14 mai 1953, jour de l'Ascension de Notre-Seigneur. Monseigneur Heintz, Évêque de Metz, bénit la chapelle et autorise la célébration de la Très Sainte Messe et ceci spécialement chaque mois à l'occasion des anniversaires des apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à Fatima, à partir du mois de mai jusqu'au mois d'octobre.

L'intérieur de la nouvelle chapelle du sanctuaire. Des vitraux géométriques bleus ont été installés dans la première chapelle du sanctuaire. En 1967, une chapelle des confessions est construite derrière la chapelle. Notre-Dame de Fatima veille, depuis les hauteurs du Wasenberg, sur tout le Bitscherland.

3. Deuxième chapelle

En 1967, la paroisse fait construire un bâtiment en dur afin d'offrir un refuge aux pélerins en cas de mauvais temps : l'abri des pélerins, restauré de nos jours. Un autre bâtiment est érigé derrière la chapelle avec l'aide des plans de M. Behr, architecte de Rohrbach-lès-Bitche ; il s'agit de la chapelle des confessions. Un nouvel élan est lancé avec la décision de construire une nouvelle chapelle, plus grande et plus spacieuse. Ce projet prend forme à partir de 1975. Le Père Antoine Wabnitz, curé des paroisses de Siersthal et de Lambach de 1967 à 1986, redonne un nouvel essor à ce haut lieu de dévotion mariale. Avec Bernard Schwartz, architecte de Bitche, des paroissiens bénévoles et des entreprises du bâtiment, il fait construire la nouvelle chapelle. La bénédiction est célébrée par Monseigneur Paul-Joseph Schmitt, Évêque de Metz, le 9 octobre 1977.

4. Pélerinage

De nombreux temps forts avec tous les fidèles, des enfants aux plus âgés, sont vécus dans le sanctuaire. Chaque année, un programme pour la saison mariale est proposé à l'ensemble des chrétiens du Bitscherland, de la Moselle et de l'Alsace voisine, et même de plus loin. Chaque premier dimanche du mois, entre mai et octobre, les mouvements d'Église locaux (communautés de paroisses de la région, Mouvement des Chrétiens Retraités, Fraternité franciscaine) animent un à un la journée de pélerinage, avec un temps d'adoration du Très Saint-Sacrement, de prière du chapelet et la célébration de la Sainte Messe. Un équipe de bénévoles entretient ce bel espace de prière.

Une statue en bois de saint Joseph est installée dans l'ancienne chapelle, contre le mur gauche. Le baldaquin est érigé en 1938 sous l'impulsion de l'abbé Georges Marx, curé de Siersthal. L'arrière de l'ancienne chapelle. La fraternité franciscaine au pied du baldaquin de Notre-Dame-de-Fatima.

III. Notes et références

1. Traductions



2. Références



Le chœur de la nouvelle chapelle de pélerinage. Une croix est érigée en 1978 en l'honneur des trois papes qui se sont succédés durant celle-ci : Paul VI, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II. Une plaque est installée à proximité de la nouvelle chapelle, commémorant le cinquantenaire de la fondation du sanctuaire en 1938. Dans la première chapelle, un document épiscopal de Mgr Schmitt encourage les fidèles à se confier à Notre-Dame de Fatima.

IV. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes
La statue de la Vierge de Fatima dans la première chapelle du sanctuaire. La prière enseignée par la Sainte Vierge aux voyants de Fatima, en leur demandant de la prier après chaque dizaine de chapelet, est inscrite sur le tombeau de l'autel du baldaquin. Une sculpture représentant sœur Lucie, l'une des voyantes de Fatima, est située dans l'ancienne chapelle. Célébration au pied du baldaquin du sanctuaire.

Accueil