Église de la Sainte-Croix de Hanviller

Le charmant petit village de Hanviller se situe au bord du ruisseau de la Horn, qui remonte vers le Nord, se dirigeant vers l'Allemagne. Au milieu des forêts largement entamées par les clairières de défrichement, il s'étale en pays couvert. La vallée devient plus étroite, car la Horn est obligée de lutter pour se frayer un chemin entre les croupes imposantes du Guirsten et du Schwartzenberg à droite et l'immense forêt de Gentersberg, qui ferme tout l'horizon sur les hauteurs à gauche.

Table des matières

III. Mobilier V. Notes et références VI. Annexes
 
IV. Cimetière

I. Histoire

Du point de vue spirituel, le village de Hanviller est tout d'abord une succursale de la vaste et très ancienne paroisse de Schorbach, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Le village passe par la suite dans le nouvel archiprêtré de Bitche en 1802, lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques. Il est ensuite érigé en paroisse autonome de cet archiprêtré en 1804, avec le village voisin de Bousseviller comme annexe.

La nouvelle église de l'Exaltation de la Sainte-Croix (photographie de la com. de com. de Bitche et environs). Le cimetière est dominé par une belle croix de bois. Le village de Hanviller et l'ancienne église durant la première moitié du XXe siècle. Le cimetière du village se situe en bordure du village, le  long du chemin qui mène au moulin de la Schwingmühle par la vallée de la Horn.

II. Édifice

L'église paroissiale, dédiée à l'Exaltation de la Sainte-Croix, est construite dans les années 1786-1787, en remplacement d'une chapelle plus ancienne, devenue trop petite et tombant en ruines. Complètement détruite durant les bombardements alliés de 1945, l'église est reconstruite en 1960 seulement et inaugurée en 1965. L'ancienne église ressemblait fortement à celle du village voisin de Bousseviller, datant de la même époque. Le nouvel édifice, en grès et en béton, présente un plan allongé à vaisseau unique. Le toit est à longs pans, recouvert de tuiles plates.

III. Mobilier

Deux autels en bois polychrome, datant du quatrième quart du XVIIIe siècle, sont détruits en même temps que l'église pendant la seconde guerre mondiale. Un bas-relief de la fin du XVIIIe siècle, en chêne taillé, proviendrait du dorsal de l'ancienne chaire à prêcher. Représentant le figure du Bon Pasteur, il constitue le seul vestige de l'ancienne église.

IV. Cimetière



V. Notes et références

1.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Églises catholiques du canton de Bitche

Saint-Chrodegang d'Althorn - Sainte-Catherine de Bitche - Sainte-Croix d'Eguelshardt - Visitation de la TSV de Goetzenbruck -
Sainte-Croix de Hanviller - Saint-Nicolas de Haspelschiedt - Saint-Maurice de Lemberg - Saint-Wendelin de Liederschiedt -
Nativité de la TSV de Meisenthal - Saint-Jacques-le-Majeur de Mouterhouse - Saint-Bernard de Reyersviller - Assomption de la TSV de Roppeviller -
Saint-Louis de Saint-Louis-lès-Bitche - Saint-Rémi de Schorbach - Sainte-Élisabeth de Sturzelbronn

Accueil