Hanviller

Le charmant petit village de Hanviller (Hanweiler en allemand) se situe au bord du ruisseau de la Horn, qui remonte vers le Nord, se dirigeant vers l'Allemagne. Au milieu des forêts largement entamées par les clairières de défrichement, il s'étale en pays couvert. La vallée devient plus étroite, car la Horn est obligée de lutter pour se frayer un chemin entre les croupes imposantes du Guirsten et du Schwartzenberg à droite et l'immense forêt de Gentersberg, qui ferme tout l'horizon sur les hauteurs à gauche.

Table des matières

III. Cultes V. Armoiries VII. Annexes
 
IV. Lieux et monuments VI. Notes et références
 

Le village de Hanviller et l'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix, vus depuis le sentier qui arrive du moulin de la Schwingmühle. Sur le paisible cours du ruisseau de la Horn, l'ancien moulin de la Schwingmühle accueille aujourd'hui des hôtes. La source de Guterbrunne (Bonne-Fontaine) se situe en forêt, tout près du village. Le village de Hanviller et l'église paroissiale vus depuis la route arrivant de Bousseviller.

I. Écarts et lieux-dits
II. Histoire

Village-rue d'une grande simplicté, Hanviller existe au moins depuis 1493, date de la première mention de la localité sous la forme Hanwylr, du nom d'homme germanique Hanna et du substantif vilare, weyler, le village. Il a fit partie de la seigneurie de Bitche et de la mairie de Schorbach à la fin du XVIe siècle. Le village est cité en 1507 sous le nom de Tanviller, Hanweiler en 1544 puis Hanwiller en 1755. Il deviendra Hanweiler lors de l'annexion allemande de 1871 et sera francisé en Hanviller-lès-Bitche au retour à la France de 1918. À nouveau germanisé en Hanweiler le 2 août 1940, il retrouvera sa forme actuelle en 1944. Pendant la seconde guerre mondiale, le village est évacué le 2 septembre 1939 à Bréville, dans le département de la Charente. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Un autre haut-lieu de l'histoire communale est l'ancien château-fort de Gentersberg, construit au Sud-Ouest du village de Hanviller, dans la forêt du Dittenbacherwald, au niveau de l'atuel bois de la Redoute.  La forteresse est acquise avant 1436 par Frédéric le Vieux, appartenant à la maison seigneuriale de Bitche, dit de Gentersberg. Propriété ducale au XVIe siècle, le bâtiment est déjà en ruines à cette époque. Au Nord-Ouest du village, le château de Gentersberg a laissé la place, dans les premières décennies du XVIIIe siècle, à une imposante ferme du même nom, qui demeure dans un état remarquable.

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village de Hanviller est de tous temps succursale de la vaste et très ancienne paroisse de Schorbach, avant d'être érigé en paroisse autonome du nouvel archiprêtré de Bitche en 1804, après la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, avec le village voisin de Bousseviller comme annexe. L'église paroissiale, construite dans les années 1787-1788, est détruite en 1945 par les bombardements alliés. Reconstruite seulement en 1960, la nouvelle église, de style contemporain, est inaugurée en 1965.

Le cimetière du village se situe en bordure du village, le  long du chemin qui mène au moulin de la Schwingmühle par la vallée de la Horn. La ferme-château de Gentersberg, située sur le ban de la commune, date du XVIIIe siècle. La sortie du village de Hanviller vers Bousseviller. Un cimetière anabaptiste se situe à proximité du château de Gentersberg.

IV. Lieux et monuments
V. Armoiries

La description des armoiries de la commune de Hanviller est la suivante : « de sinople au massacre d'or surmonté d'une étoile de six rais de gueules, à la bordure d'or ». Le massacre de cerf et l'étoile sont les armes de la famille de Gentersberg qui possédait son château sur le ban. Le sinople rappele le nom de la localité (Hagen, le bois, la forêt), tandis que la bordure est empruntée aux armes du comté de Bitche.

VI. Notes et références

1.

VII. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Bitche

Baerenthal - Bitche - Eguelshardt - Goetzenbruck - Hanviller - Haspelschiedt - Lemberg - Liederschiedt
Meisenthal - Mouterhouse - Philippsbourg - Reyersviller - Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schorbach - Sturzelbronn

Accueil