Culte de la Sainte-Croix dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

II. Culte local IV. Notes et références V. Annexes
 


I. Dévotion



II. Culte local

1. Églises

Les églises paroissiales d'Eguelshardt, de Hanviller, d'Ormersviller et de Petit-Réderching sont toutes dédiées à l'Exaltation de la Sainte-Croix, fêtée le 14 septembre.

2. Chapelle

Dans le cimetière Sainte-Croix de la ville de Bitche, une petite chapelle est dédiée à la Sainte-Croix.

3. Chemin de croix

Article détaillé : Chemin de croix dans le Bitscherland

Des chemins de croix sculptés en bas-relief sont progressivement installés dans les églises du Bitscherland, principalment au cours du XIXe siècle. Certains connaissent des adaptations majeures dans la seconde moitié du XXe siècle, visant à alléger ce qu'on estimait alors être surchargé : les stations monumentales ont ainsi été dépouillées de leur armature en bois, comme à l'église Saint-Marc de Siersthal. Des chemins de croix monumentaux ont également été érigés à l'extérieur des édifices religieux, pour permettre une procession comme à la chapelle Sainte-Vérène d'Enchenberg et à Reyersviller, ou bien encore autour de l'église comme à Rohrbach-lès-Bitche.

La paroisse Saint-Bernard de Reyersviller a pris l'habitude de célébrer la messe de la Croix glorieuse sur l'esplanade dominant le chemin de croix contemporain érigé dans la forêt du Schimberg.

4. Calvaires et croix de chemin

Article détaillé : Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Omniprésents dans le paysage du pays de Bitche, autant dans les localités qu'au bord des routes, aux croisements des chemins de champs, à proximité des édifices religieux ou en plein cœur de la forêt, les croix monumentales et les croix de chemin constituent une touche caractéristique de la région de par leur nombre impressionnant.

5. Groupe du Calvaire

Au pied de la sainte Croix se tiennent souvent la Très Sainte Vierge et saint Jean, parfois accompagnés de sainte Marie-Madeleine : on parle alors de groupe du Calvaire. De tels groupes occupent la place centrale dans différentes églises : les trois personnages dominent le maître-autel de l'église Saint-Laurent de Lengelsheim et celui de l'église Saint-Wendelin de Schweyen, tandis qu'ils sont situés dans une niche située derrière le tabernacle du maître-autel de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing. Ce thème apparaît également sur un vitrail du 
chœur de l'église Saint-Nicolas de Haspelschiedt. On peut également voir ce groupe sur les nombreuses croix de chemin qui parsèment toute la région : la Sainte Vierge et saint Jean apparaissent très souvent sur le fût de ces croix. Les deux saints sont également visibles sous forme de statues sculptées en ronde-bosse sur les calvaires monumentaux qui sont érigés dans les villages du Bitscherland (note 1).

Le maître-autel de l'église de Lengelsheim est dominé par le groupe du Calvaire, la Sainte Vierge et saint Jean entourant le Christ en Croix. Le groupe de la Crucifixion domine le maître-autel de l'église de Rolbing. Le vitrail central du chœur de l'église de Haspelschiedt représente le groupe du Calvaire. En bordure de la grande rue de Haspelschiedt, le calvaire appelé localement croix Keller présente la Très Sainte Vierge Marie et saint Jean, traités en ronde-bosse, qui entourent le croisillon. Un calvaire monumental se situe au centre du village de Lambach. De part et d'autre du croisillon sont représentés la Sainte Vierge et saint Jean, ces deux personnages étant sculptés en ronde-bosse. Un calvaire, érigé à Lengelsheim au début du XIXe siècle, présente les statues sculptées en ronde-bosse de la Très Sainte Vierge et de saint Jean, posées sur le socle, encadrant le fût-stèle.


IV. Notes et références

1. Notes

1. On peut voir de tels calvaires à Haspelschiedt, Lambach, Lengelsheim, Rahling et Rolbing.

2. Références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie



2. Liens internes
Accueil