Ossuaires dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Description

« Accolés aux églises ou bien à proximité immédiate, dans l'un des angles du cimetière, des ossuaires ont été construits par les communautés paroissiales dès le XVe siècle, et ce jusqu'au XVIIIe siècle, pour reccueillir les ossements des morts quand ils étaient relevés. Sur la vingtaine dont parlent les visites canoniques qui se sont succédé au XVIIIe siècle, invitant les paroisses à les reconstruire ou à rétablir les toitures, il n'en subsiste plus que quatre aujourd'hui, les dernières décennies du XIXe siècle ayant vu leur destruction : ceux de Rimling et de Siersthal, situés en sous-sol, sous la sacristie, celui de Rahling situé dans l'angle formé par la tour-clocher et la nef, et le célèbre ossuaire de Schorbach isolé dans le cimetière, en face de la tour.

Leur façade, ouverte, permettait aux vivants d'avoir sans cesse sous les yeux l'empilement des ossements, les invitant à méditer sur leurs fins dernières mais aussi à prier pour les trépassés. Aujourd'hui, et cela depuis quelques années seulement, de nouveaux bâtiments s'élèvent à proximité des églises, dans les cimetières souvent désaffectés : ce sont les morgues destinées à accueillir les corps des défunts avant leur inhumation, et dont l'une des finalités semble bien être d'occulter la mort aux vivants, en plus d'un souci hygiéniste » (Le Pays de Bitche, p. 9).

L'ossuaire de Schorbach édifié au XIIe siècle, a reçu des ossements entre 1136 et la révolution française de 1789. L'intérieur de l'ossuaire de Schorbach. La porte de l'ossuaire de Siersthal, situé sous la sacrisite de l'église Saint-Marc.

Bibliographie


Patrimoine religieux dans le Bitscherland

Calvaires et croix de chemin - Croix de mission - Culte de Notre-Dame de Lourdes - Culte de saint Jean Népomucène - Culte de saint Wendelin
Johann Martersteck - Mobilier liturgique - Monuments funéraires - Orfèvrerie - Orgues - Ossuaires - Pélerinages - Statuaire - Vitraux

Accueil