Dévotion à Notre-Dame de Lourdes dans le pays de Bitche

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

La grotte de Massabielle, à Lourdes, est le lieu où la Sainte Vierge est appartue à sainte Bernadette Soubirous en 1858. Elle servira de modèle aux répliques ultérieures. Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879) a vu la Sainte Vierge dix-huit fois à Lourdes, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Le corps de sainte Bernadette repose dans une châsse, visible au couvent de Nevers où elle a fini ses jours.

Table des matières

I. Histoire
II. Culte local
III. Notes et références IV. Annexes
 
1. Chapelle
1. Notes
1. Bibliographie
2. Grottes
2. Références
2. Liens internes
3. Statues
4. Calvaires et croix de chemin
5. Vitraux
6. Sainte Bernadette

I. Histoire

Lourdes est le plus grand centre de pélerinage catholique français depuis qu'une jeune fille de quatorze ans, Bernadette Soubirous, vit une Dame déclarant être l'Immaculée Conception, quatre ans après la proclamation du dogme du même nom par le pape Pie IX. Les apparitions commencèrent le 11 février 1858 dans la petite grotte de Massabielle, non loin du village, le long du gave de Pau et durèrent plusieurs mois. Au total, Bernadette déclara avoir vu dix-huit fois la Vierge. Après enquête, l'Eglise catholique a reconnu ces apparitions en 1862. Morte en 1879 à Nevers, Bernadette Soubirous - qui était entrée chez les Sœurs de la Charité de cette ville - fut béatifiée en 1925 puis canonisée en 1933.

La popularité des événements et du lieu des Pyrénées fut particulièrement utilisée par une certaine forme de militantisme, voire d'activisme, des milieux catholiques, qui virent, sous le Second Empire et jusqu'à la première guerre mondiale, une belle occasion de revanche ou de reconquête de la foi, de « rechristianisation », après les épisodes révolutionnaires et anticléricaux depuis 1789. Alors que de nombreuses paroisses restaurent ou rebâtissent leur église ayant subi des dégradations et que de nombreuses croix de mission sont érigées dans tout le pays, un nombre non négligeable de communes virent l'installation d'une réplique de la Grotte de Lourdes. Ce fut bien là le signe d'une ferveur particulière, qui gagna également notre Bitscherland. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle vit fleurir partout dans notre région des répliques de la grotte de Massabielle, à l'intérieur comme à l'extérieur des églises, avec ou bien sans autel, à un carrefour ou encore dans les bois ; elles constituent des objets importants de pélerinage local.

II. Culte local

1. Chapelle

Un seul lieu de culte est dédié à la Sainte Vierge sous le vocable de « Notre-Dame de Lourdes », dans le Bitscherland : il s'agit de la chapelle du village de Philippsbourg.

2. Grottes

De nombreuses répliques de la grotte de Massabielle sont érigées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans notre région (note 1). Situées à proximité immédiate des églises, adossées à celles-ci ou bien encore à l'intérieur des édifices religieux, on les découvre également assez éloignées des maisons, comme à Bitche, Reyersviller ou Schorbach. Œuvres des paroisses ou bien de particuliers, elles sont fidèlement entretenues.

Une grotte de Lourdes est érigée à Bitche, dans la forêt entourant le collège Saint-Augustin. Construite à l'initiative d'un prêtre-professeur, elle est fidèlement entretenue et constitue un but apprécié de promenade. Au centre du village de Reyersviller, une petite grotte de Lourdes a été aménagée dans le rocher par un particulier, au début de la rue de Bitche. Une belle grotte de Lourdes, avec autel, est érigée en contrebas de l'église de l'Assomption de la Sainte Vierge de Roppeviller. Une impressionnante réplique de la grotte de Lourdes avec autel se dresse dans le village de Bining.
L'autel de la grotte de Roppeviller. Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée en bordure de la rue de la grotte (photographie de la communauté de paroisses de Rohrbach). Une réplique de la grotte de Lourdes avec autel est érigée dans la paroisse de Schorbach, un peu à l'écart de la localité. Dominant un charmant et bucolique vallon, le petit sanctuaire se situe à proximité d'une source jaillissant à cet endroit. La cavité rocheuse, dans laquelle sont situées les statues de la Très Sainte Vierge et de sainte Bernadette Soubirous, n'a pas été creusée mais on a préfére employer en ce lieu une grotte nichée dans l'impressionnante paroi rocheuse que le grès rose a sculptée. Devant la chapelle Sainte-Vérène d'Enchenberg est érigée une petite grotte de Lourdes en blocs de grès provenant de la proche forêt de Saint-Louis-lès-Bitche. Sa construction est réalisée bénévolement par des habitants du village, en 1958, pour le centenaire des apparitions de Lourdes.
Une belle grotte de Lourdes avec un autel se dresse à droite de l'église de l'Immaculée Conception de Lambach. L'autel de la grotte de Lambach. Une grande réplique de la grotte de Lourdes avec un autel est érigée à gauche de l'église Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche. Une réplique en béton de la grotte de Lourdes, avec un autel, est dressée à droite de l'église Saint-Marc de Siersthal.
Une réplique de la grotte de Lourdes avec autel se situe à droite de l'église Saint-Hubert de Breidenbach. Elle a été particulièrement mise à l'honneur en 2008, à l'occasion du jubilé des 150 ans des apparitions. Une grotte de Lourdes avec autel est érigée entre l'église Saint-Maurice d'Obergailbach et le presbytère. Une grotte de Lourdes avec autel est érigée en 1927 par la paroisse de Rolbing, à droite de l'église Saint-Vincent-de-Paul. Dans la grotte de Rolbing, l'auréole de la Sainte Vierge est complétée - comme à Lourdes - des paroles par lesquelles Notre-Dame s'est présentée à sainte Bernadette : " Ich bin die Unbefleckte Empfängnis " (Je suis l'Immaculée Conception).

3. Statues

Dans le village de Philippsbourg, à très grande majorité protestante, une petite chapelle catholique est érigée en 1905-1906 seulement pour les quelques familles catholiques. Dédiée à Notre-Dame de Lourdes, une statue de la Sainte Vierge, telle que décrite par sainte Bernadette, figure à droite du transept. Une statue en plâtre de Notre-Dame de Lourdes trône désormais dans la chapelle Saint-Vincent-de-Paul du hameau d'Urbach, dépendant de la commune et de la paroisse d'Epping. Une statue en plâtre de Notre-Dame de Lourdes trône dans la chapelle du hameau d'Ohrenthal, dédiée à la Très Sainte Vierge. Une statue de Notre-Dame de Lourdes trône dans une niche de la façade de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster.

Les statues de Notre-Dame de Lourdes sont très nombreuses dans les églises et les chapelles de la région (note 2).

4. Calvaires et croix de chemin

Une croix monumentale est érigée par la commune de Bining en 1888 et exécutée par le sculpteur Demmerlé de Hoelling : elle représente, outre le Christ Jésus en Croix, saint Sébastien et saint Wendelin à Ses pieds, ainsi que Notre-Dame de Lourdes sur le fût de la croix (photographie de Thomas Faber). Une croix monumentale se situe un peu après les dernières maisons du hameau d'Ohrenthal, dépendant de la commune de Rolbing, sur la route menant à Schweyen. Signée du sculpteur Bichler de Hottviller et datée de 1923, elle représente dans la niche centrale du fût Notre-Dame-de-Lourdes, entourée des statues en ronde bosse de sainte Thérèse de Lisieux et de saint Aloyse (Louis de Gonzague). Au centre du même hameau d'Ohrenthal, une croix de chemin est dressée en 1893 par la famille Leichtnam. Notre-Dame de Lourdes est représentée sur toute la surface du fût.
Dans le hameau d'Urbach, dépendant de la commune d'Epping, une croix monulentale est adossée à la maison située dans l'angle des rues du moulin et des peupliers. Datant de 1893, elle représente Notre-Dame de Lourdes dans une niche du fût. La sculpture en bas-relief de Notre-Dame de Lourdes occupe la niche du fût de la croix. Une croix de chemin, creusée d'une niche abitant une sculpture en bas-relief de Notre-Dame de Lourdes, est érigée en bordure de la rue principale du village de Reyersviller. La Vierge de Lourdes trône au centre du fût.

Bining (1), Epping (1), Reyersviller (1), Rolbing (
123), Schorbach (croix monumentale RD 162 b).

5. Vitraux

Un vitrail de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster, représente l'apparition de la Sainte Vierge à sainte Bernadette Soubirous en 1858.

Un vitrail de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster, représente l'apparition de la Sainte Vierge à sainte Bernadette dans la cité de Lourdes, en 1858.

6. Sainte Bernadette

statue dans la Felsenkapelle de Schorbach ;
vitrail église Haspelschiedt

III. Notes et références

1. Notes

1. Des répliques de la grotte de Lourdes sont situées dans les communes suivantes : Bining, Bitche, Breidenbach, Eguelshardt, Enchenberg, Hanviller, Lambach, Lengelsheim, Obergailbach, Reyersviller (deux grottes), Rohrbach-lès-Bitche, Rolbing, Roppeviller, SchorbachSiersthal.
2. De telles statues sont situées dans les églises des villages suivants : Breidenbach et Lengelsheim. On en voit également dans les chapelles suivantes : Urbach à EppingPhilippsbourgOhrenthal à RolbingFelsenkapelle à Schorbach, Eschviller et Weiskirch à Volmunster

2. Références

1.

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil