Chapelle Saint-Wendelin de Schorbach

Le village de Schorbach se situe à la limite des pays couvert et découvert et à quelques kilomètres seulement au Nord-Ouest de la ville de Bitche. Adoptant un plan inorganisé, le village occupe les versants d'un vallon très encaissé arrosé par le Schorbach, un affluent de la Horn. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède dans son cimetière le célèbre ossuaire du XIIe siècle, ainsi que l'église Saint-Rémi consacrée à la même époque et reconstruite en 1774, le presbytère, une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, une quinzaine de croix de chemin et de calvaires parsemant le ban communal et trois chapelles, disséminées autour du village : la chapelle Saint-Wendelin, la chapelle Sainte-Thérèse et la Felsenkapelle. Les trop nombreuses guerres fratricides ont elles aussi marqué le paysage puisque, en bordure du chemin menant à Bitche par les hauteurs de la Rosselle, se situe le Bayerngrab, rappellant la mort des soldats allemands lors du siège de 1870.

La chapelle Saint-Wendelin se situe à l'entrée du vallon de l'Angstbach, tout près de la salle des fêtes du village de Schorbach. La croix monumentale est érigée en 1854 par la paroisse de Schorbach. Avec son petit clocheton, l'oratoire est fidélement entretenu par les paroissiens. La croix monumentale est érigée en 1854, en l'honneur de saint Wendelin et saint Roch. Les statues de saint Roch et de saint Wendelin encadrent celle de la Sainte Vierge au-dessus de l'autel.

Table des matières

I. Croix monumentale
III. Notes et références IV. Annexes              
     
II. Chapelle
1. Traductions
1. Bibliographie
2. Références
2. Liens internes

I. Croix monumentale

Une croix monumentale est élevée en 1854, date portée, par la paroisse de Schorbach en l'honneur de saint Wendelin et de saint Roch, saints particulièrement vénérés dans notre région, à la suite d'une épidémie de choléra qui a frappé le village cette année-là. Il s'agit d'une croix en grès sculpté à socle et fût-stèle droits. Elle représente, hormis le Christ en Croix, la Très Sainte Vierge de l'Immaculée Conception et les deux saints protecteurs du bétail, ainsi que des têtes d'angelots ailées, deux au sommet du croisillon et deux au sommet du fût-stèle (1). Une longue inscription en allemand est gravée sur le socle de la croix, précisant les conditions de son érection : « Zu Ehren Jesus und Maria der H. Wendelinus und Rochus hat die Pharrey von Schorbach von der Cholra im Jahr 1854 bewahrt dieses Kreutz aus Erkentlichkeit errichten lassen » (2, 3, 4, 5) (traduction 1).

Deux anges adorateurs encadrent la croix d'autel. Les abords de la chapelle ont été rénovés en 2011. Un espace culturel et artistique est construit à proximité de la chapelle en 2012. La chapelle est située à proximité de la croix d'épidémie et des niches creusées dans le rocher. La chapelle Saint-Wendelin est érigée en 1954, pour commémorer le centenaire de l'épidémie de choléra de 1854.

II. Chapelle 

La petite chapelle Saint-Wendelin est isolée, sur le chemin du Simserhof, tout près de la salle des fêtes du village et à l'entrée du vallon de l'Angstbach qui gonfle les eaux du Schorbach. Construite à côté d'une croix monumentale, il s'agit d'un petit oratoire en grès, couvert d'un toit à longs pans de tuiles mécaniques et entièrement peint en blanc. La chapelle est érigée après la seconde guerre mondiale, pour commémorer le centième anniversaire de l'épidémie et de l'érection de la croix de remerciement (6). Un autel est construit contre le mur du fond de la chapelle. Les statues de saint Roch et de saint Wendelin encadrent celle de la Sainte Vierge au-dessus de l'autel, tandis qu'une croix d'autel et deux statues d'anges sont posées sur l'autel. Des vitraux racontant la vie de saint Wendelin sont installés dans la chapelle (7).

Les abords sont aménagés en 2011 : l'accès à la croix et à la chapelle est dorénavant pavé, la croix est repeinte et un banc est installé tout près de là, pour permettre aux visiteurs de profiter de la quiétude du site. Trois niches sont creusées dans le rocher de grès rose situé à l'arrière de la chapelle : elles abritent les statuettes de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (à qui une chapelle est également dédiée dans la paroisse, quelques dizaines de mètres plus haut, en bordure de la route menant au sommet de la Rosselle) et de saint Antoine de Padoue portant l'Enfant-Jésus dans ses bras, ainsi qu'une image de la Vierge à l'Enfant. Une quatrième niche, fermée par une grille, présente une représentation de saint Wendelin.

La chapelle est fermée par une porte et une grille. La croix et la chapelle sont érigées tout près de la salle des fêtes et du stade communal. Saint Wendelin est associé à saint Roch sur cette croix d'épidémie. Les abords de la chapelle Saint-Wendelin ont été aménagés en 2011. Trois niches ont été creusées dans le rocher de grès rose qui se situe derrière la croix et la chapelle : elles abritent plusieurs statuettes.

III. Notes et références

1. Traductions

        1. « Cette croix a été érigée par la paroisse de Schorbach en l'honneur de Jésus et de Marie, des saints Wendelin et Roch, en gratitude pour avoir été préservée du choléra en l'année 1854 » (traduction libre).

2. Références

        1. Base Mérimée : notice de la croix monumentale (page consultée le 22 juin 2011).
        2. Le mot « Cholra » a été malheureusement transformé en « Clora » lorsque la croix a été repeinte en 2011.
        3. HOGL, 1964, p. 101 (voir bibliographie).
        4. LAUER, 1976, pp. 25, 114 (voir bibliographie).
        5. JACOB, 1982, p. 71 (voir bibliographie).
        6.
Base Mérimée : notice de la chapelle Saint-Wendelin (page consultée le 22 juin 2011).
        7. Wendalinus Patrozinien nach den Wendalinus Kulturräumen, p. 25-26 (voir bibliographie).

Le petit oratoire est construit en 1954, afin de célébrer le centenaire de l'érection de la croix monumentale, en 1854. Le croisillon présente, outre le Christ en Croix, deux têtes d'angelots ailées à son sommet : deux autres têtes de ces mêmes angelots sont représentées au sommet du fût-stèle. Les statues de saint Roch et de saint Wendelin, en l'honneur desquels la croix et la chapelle ont été érigées, sont vénérées dans le petit oratoire. La Très Sainte Vierge est représentée sur le registre supérieur du fût-stèle, tandis que saint Roch et saint Wendelin sont présents sur le registre inférieur. Une longue inscription, sur le socle de la croix, précise les conditions de son érection.

IV. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes
Accueil