Felsenkapelle de Schorbach

Le village de Schorbach se situe à la limite des pays couvert et découvert et à quelques kilomètres seulement au nord-ouest de la ville de Bitche. Adoptant un plan inorganisé, le village occupe les versants d'un vallon très encaissé arrosé par le Schorbach, un affluent de la Horn. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède dans son cimetière le célèbre ossuaire du XIIe siècle, ainsi que l'église Saint-Rémi consacrée à la même époque et reconstruite en 1774, le presbytère, une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, une quinzaine de croix de chemin et de calvaires parsemant le ban communal et trois chapelles, disséminées autour du village : la chapelle Saint-Wendelin, la chapelle Sainte-Thérèse et la Felsenkapelle. Les trop nombreuses guerres fratricides ont elles aussi marqué le paysage puisque, en bordure du chemin menant à Bitche par les hauteurs de la Rosselle, se situe le Bayerngrab, rappellant la mort des soldats allemands lors du siège de 1870.

Table des matières

I. Chapelle
II. Croix monumentale III. Notes et références IV. Annexes
 
1. Bibliographie
2. Liens internes

De nombreux remplois de fragments de croix monumentales sont intégrés dans la façade antérieure de la chapelle.

I. Chapelle

La Felsenkapelle, aussi appelée chapelle des rochers, se situe à la sortie du village de Schorbach, après les dernières maisons, sur la route menant vers le moulin de la Ochsenmühle et le village voisin de Hanviller, à proximité d'une croix de chemin. Le petit oratoire est construit en 1872 - comme le confirme la date portée - aux frais des habitants du village, avec de nombreux remplois de fragments de croix monumentales dans la façade antérieure. Il s'agit d'un édifice en grès, couvert d'un toit de tuiles plates. Une statue en grès, représentant un moîne, un saint ou une sainte, portant un livre dans ses mains, est juché dans une niche située au-dessus de la porte. Le haut-relief semble dater du XIXe siècle, sans doute de 1872, lors de la construction de la chapelle. 

On trouve de nombreuses statuettes à l'intérieur de la chapelle, signes de la piété des habitants du village : Notre-Dame de Lourdes trône sur l'autel, mais on découvre également, sur l'autel lui-même, sainte Bernadette Soubirous, saint Joseph avec l'Enfant-Jésus, saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue portant l'Enfant Jésus - dont la présence est sans doute à mettre en lieu avec l'influence des frères capucins présents à Bitche durant de longues années -, l'Enfant-Jésus de Prague et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, à qui une autre chapelle est dédiée à proximité du village de Schorbach. Une statue de sainte Marguerite, terrassant le dragon, est située dans une niche creusée dans le mur Est de l'édifice.

De nombreux remplois de fragments de croix monumentales sont intégrés dans la façade antérieure de la chapelle. De nombreux remplois de fragments de croix monumentales sont intégrés dans la façade antérieure de la chapelle.

II. Croix monumentale

Une croix monumentale est érigée à droite de la Felsenkapelle : propriété privée, elle date du XIXe siècle, sans pour autant qu'une date soit précisée. Il s'agit d'une croix à socle galbé et fût-stèle droit, qui nous montre la Très Sainte Vierge sur la face du socle, entourée d'une guirlande végétale : les deux thèmes iconographiques de la Vierge de Pitié, portant le corps de Fils dans ses bras à la descente de la Croix, et de Notre-Dame des Sept-Douleurs, touchée par sept flèches symbolisant ses souffrances, sont associés en une seule représentation. 

Sainte Marie-Madeleine apparaît sur la face du fût-stèle : elle est agenouillée en pleureuse tandis qu'un crâne à ses pieds rappelle sa présence au pied du Calvaire sur le Golgotha, ou mont du crâne. Le décor est complété par la colombe du Saint-Esprit entourée de langues, au sommet du fût-stèle, ainsi que deux têtes d'angelots ailées qui trônent en haut du croisillon, au-dessus du titulus (123).

Une croix monumentale est érigée à proximité de la chapelle. Le socle de la croix monumentale située à côté de la chapelle.

III. Notes et références

1. KIRCH, 1938, p. 121.
2. LAUER, 1976, p. 25.
3. Base Mérimée : notice de la croix de la Felsenkapelle (page consultée le 23 juin 2011).

IV. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Le croisillon figure Notre-Seigneur Jésus-Christ en Croix, surmonté du titilus INRI et de deux têtes d'angelots ailées. Le fût de la croix de chemin représente sainte Marie-Madeleine ainsi que la colombe du Saint-Esprit.
Accueil