Rohrbach-lès-Bitche

Le petit bourg de Rohrbach-lès-Bitche est situé en pays découvert, au carrefour stratégique de la route de Bitche à Sarreguemines et de la route de l'Alsace. La localité a profité de la présence de la voie ferrée de Sarrebrück à Strasbourg pour se développer. Chef-lieu de canton, l'agglomération occupe le rebord du plateau ainsi qu'une petite dépression.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

L'entrée du fort Casso. Vues du village au début du XXe siècle. Un petit oratoire est édifié à proximité du moulin de la Luxenmühle. Le quartier de la gare au début du XXe siècle.

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Le village est mentionné pour la première fois en 1150 sous la forme Rorback, signifiant littéralement le ruisseau aux roseaux, puis sous Brucherbach, Bruchrorbach en 1179 et Roreback en 1197. On le retrouve en 1425 sous RornbachRornbach, Rombach, Rorebach en 1544, puis Rorbach en 1594 et Rhorbach en 1779. Il devient Rohr-Bach en 1918 et enfin Rohrbach-lès-Bitche le 4 juin 1930, Rohrbach le 2 août 1940 et Rohrbach-lès-Bitche en 1944. Le bourg est le chef-lieu du canton du même nom depuis leur mise en place par le gouvernement révolutionnaire en 1790, avec l'établissement de la justice de paix, du tribunal, de la brigade de gendarmerie, du garde forestier et de la recette des impôts et des contributions. L'activité économique de Rohrbach-lès-Bitche est en partie liée, au XIXe et au début du XXe siècles principalement, aux riches ressources du sous-sol, notamment à l'exploitation des carrières de gypse et de pierre à chaux transformés localement en plâtre et en chaux, et à celle des carrières de pierre à bâtir. D'autres activités se sont aussi développées, telles que teinturerie, tannerie, fabrication de chapeaux de paille et de couronnes mortuaires en perles, ateliers de matériel agricole, entreprises de travaux publics, dont certaines ont subsisté jusqu'à nos jours.

Gravement endommagée pendant les bombardements et les combats de la seconde guerre mondiale, la localité conserve peu de témoignages de son patrimoine artistique, si l'on excepte l'église et son mobilier, ainsi que les nombreuses croix de chemin dispersées sur son ban. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Le ban communal est parsemé de croix et de calvaires anciens, comme cette croix érigée dans la rue du Felsenhof en l'honneur de saint Joseph. Une tourelle de l'ouvrage de fort Casso. Panorama du bourg de Rohrbach-lès-Bitche au début du XXe siècle. Une croix est érigée en bordure de la rue de la Libération.

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village est tout d'abord paroisse de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques de 1802, il devient le siège du nouvel archiprêtré de Rohrbach-lès-Bitche, calqué sur le canton, avec Bining comme succursale jusqu'en 1821. Reconstruite en 1772, l'église est dédiée à saint Rémi et s'apparente à toutes les églises du XVIIIe et des premières décennies du XIXe siècle du Bitscherland

IV. Lieux et monuments

Situé à mi-chemin entre les villages de Rohrbach-lès-Bitche et d'Enchenberg et isolé en bordure de forêt sur le ruisseau du Münzbach, le moulin de la Felsenmühle a porté successivement les noms de Kirschbach et de Schmeltzenmühle. Il dépendait autrefois de la proche cense de Guisberg, propriété de la très ancienne et influente abbaye cistercienne de Sturzelbronn. Reconstruit ou seulement peut-être restauré en 1802, il se présente comme un bâtiment de plan proche du carré, couvert d'un toit de tuiles plates à longs pans. La façade principale à quatre niveaux d'ouvertures à linteau délardé en arc segmentaire, s'impose par sa symétrie et par l'harmonie qui s'établit entre les pleins et les vides.

Au centre du bourg, au 16, rue de la Libération, une vaste ferme, est datée 1792 sur le linteau de la porte piétonne. Elle est composé d'un logis très développé, plus important que l'exploitation agricole. La porte piétonne au chambranle mouluré à décrochements constitue l'axe de symétrie de l'élévation ordonnancée, ce qui est tout à fait exceptionnel dans l'habitat rural de la région. La porte charretière, couverte d'un arc en anse de panier, porte la date 1846, qui correspond peut-être à une restauration partielle.

La libération du village par les Alliés.

La façade de l'église paroissiale Saint-Rémi, édifiée en 1772.

Vues du bourg de Rohrbach-lès-Bitche au début du XXe siècle. Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée dans le bourg.

V. Notes et références

VI. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes


Communes du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Achen - Bettviller - Bining - Enchenberg - Etting - Gros-Réderching - Kalhausen - Lambach
Montbronn - Petit-Réderching - Rahling - Rohrbach-lès-Bitche - Schmittviller - Siersthal - Soucht

Accueil