1. Jésus-Christ
Article détaillé : Représentations du Christ dans le Bitscherland
La représentation du Christ, Fils de Dieu, ne
pose pas de difficultés : Son incarnation nous permet de Le
montrer homme, dans toutes les étapes de Sa vie humaine.
2. Dieu le Père
La seconde personne de la Sainte-Trinité, Dieu le Père,
est plus difficilement représentable. En effet, il n'a pas pris
chair humaine comme le Fils. Cependant, certains artistes ont pris la
liberté de le montrer sous apparence humaine, très
souvent comme un vieil homme barbu.
3. Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est la troisième personne de la
Sainte-Trinité, l'Esprit de Dieu, qui pousse à l'action
les prophètes, les croyants et même plus
généralement tous les êtres humains. Le
Saint-Esprit est représenté souvent sous la forme d'une
colombe : elle rappelle l'apparence sous laquelle l'Esprit de Dieu est
descendu sur Jésus lors de Son baptême dans le Jourdain.
Le Saint-Esprit S'est également manifesté par des langues
de feu à la Pentecôte, lorsqu'Il est descendu sur les
Apôtres réunis au Cénacle : on Le représente
parfois ainsi.
II. Culte local
Deux édifices religieux sont tout spécialement
dédiés à la Sainte-Trinité dans le pays de
Bitche : il s'agit de l'
église de Loutzviller et de la
chapelle de Frohmühl, à
Siersthal.
1. Église de Loutzviller
Une église est dédiée à la Très Sainte-Trinité dans le
Bitscherland : il s'agit de l'
église paroissiale de
Loutzviller,
citée déjà au XIIe siècle. L'édifice
actuel est construit entre 1731 et 1737 et contient un
maître-autel réalisé par l'artiste
Johann Martersteck
vers 1740 et classé monument historique. La statue de Dieu le Père qui surplombe l'ensemble
provient d'un groupe de la Sainte-Trinité, commandé vers
1810 à l'un des sculpteurs Guldner, Pierre ou son frère
Georges, installés dans le village sarrois de Berus, près
de Creutzwald.
2. Chapelle de Siersthal
Une
chapelle est dédiée à la Très Sainte-Trinité dans le hameau de la
Frohmühl, dépendant de la commune et de la paroisse de
Siersthal.
Elle est très certainement érigée au XVIIe
siècle et est mentionnée dès 1706 au moment d'un
mariage célébré «
in Capella
Sancta Trinitatis ex Fronmühl ».
Très dépouillé, le petit oratoire possède
un beau bas-relief en bois surplombant l'autel : il représente
les trois personnes de la Sainte-Trinité, le Père et le
Fils apparaissent sous forme humaine, tandis que la colombe du
Saint-Esprit plane au-dessus de la scène. Une croix monumentale
est adossée à la façade de la chapelle : on y voit
trois cœurs
enflammés, qui symbolisent peut-être les trois personnes divines (
note 1).
3. Retable de Bousseviller
4. Calvaires et croix monumentales
Il arrive fréquemment que les trois personnes divines de la
Très Sainte-Trinité soient représentées sur
le croisillon des
calvaires et plus souvent des
croix monumentales qui parsèment l'ensemble du
Bitscherland.
Au Christ en Croix s'ajoute Dieu le Père,
représenté sous l'apparence d'un homme et dont le buste
domine la silhouette du Fils : il arrive que le Père soutienne
les bras du Seigneur Jésus sur la Croix. On voit la personne du
Saint-Esprit sous la forme de la colombe, souvent située sur le
buste du Père ou bien au sommet du fût-stèle.
Cette configuration se retrouve sur la
croix située à
Breidenbach, sur le chemin de
Gentersberg ; dans le même village, sur la
croix située rue d'
Olsberg ; à
Epping, sur la
croix située au croisement des rues des sources et des lilas ; à Schorbach, sur la
croix située sur le chemin du
Bersiederhof. Deux croix de ce type existent à
Siersthal, toutes deux dans le hameau de
Holbach. La
première croix se situe dans la rue menant au
sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima ; la
seconde croix est adossée à la maison numéro 15 de la rue de
Volmunster : elle présente la particularité de montrer Dieu le Père bénissant.
Sur le croisillon de la
croix située à l'entrée du
cimetière de Breidenbach, le Père soutient les bras de Son Fils mais le Saint-Esprit semble absent.
Une
croix monumentale
est adossée à la façade de la
chapelle de la Sainte-Trinité de la Frohmühl, à
Siersthal : on y voit
trois cœurs
enflammés, qui symbolisent peut-être les trois personnes divines.
La Très Sainte-Trinité peut également être invoquée sur les croix et calvaires du
Bitscherland,
sans qu'une représentation iconographique accompagne cette
prière. C'est le cas de la
croix Zamt du hameau d'
Urbach,
à
Epping :
au sommet du
fût-stèle, entre le
Christ en croix du croisillon et la colombe du Saint-Esprit, figurent trois lignes de
caractères latins
: « Z.E.D.H.D.F.K (abréviation de « Zur
Ehre der
Heiligen Dreifaltigkeit » : Pour la gloire de la
Sainte-Trinité) - Z.S.K.D.L.CH (la signification n'est pas connue) - ZAMT ».
5. Tombes
Tombes de Barbara Gerold et de Magdalena Ohliger, dans le cimetière de Bousseviller.
6. Fronton sculpté
Fronton sculpté remployé au-dessus de la porte de la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller.
7. Triangle trinitaire
Dans l'
église Saint-Marc de
Siersthal,
le symbole du triangle de la Sainte-Trinité apparaît sur
le devant de la niche d'exposition, située au-dessus du
tabernacle du maître-autel. Le triangle, au milieu duquel se
situe l'œil omniscient, est entouré d'une nuée
rayonnante. Il est entouré de deux angelots, portant une
couronne qui surmonte l'ensemble. Ce même symbole trinitaire se
retrouve sur la porte d'un
placard en bois, datant du XVIIIe siècle et conservé à l'
église Saint-Laurent de
Lengelsheim
: là aussi sont présents l'œil omniscient au
centre du triangle, entouré de rayons. Dans le
cimetière d'Etting, deux tombes datant du XIXe siècle portent le triangle trinitaire sur leur fronton.
Croix
Eguelshardt : rue nationale monumentale 1,