Culte de la Très Sainte-Trinité dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

I. Description et représentation
II. Culte local III. Notes et références IV. Annexes
       
1. Jésus-Christ
1. Église de Loutzviller
1. Notes
1. Bibliographie
2. Dieu le Père
2. Chapelle de Siersthal
2. Traductions
2. Liens internes
3. Saint-Esprit
3. Retable de Bousseviller
3. Références
4. Calvaires et croix monumentales
5. Tombes
6. Fronton sculpté
7. Triangle trinitaire

L'église paroissiale du village de Loutzviller, au Nord du Bitscherland, est dédiée à la Très Sainte-Trinité. Dans le hameau de la Frohmühl, à Siersthal, une petite chapelle est dédiée à la Très Sainte-Trinité : un bas-relief en bois surplombe l'autel et représente les trois personnes divines. Les trois personnes de la Sainte-Trinité sont représentées sur le croisillon d'une croix monumentale à Holbach, sur le ban de la commune de Siersthal. La Très Sainte-Trinité est représentée sur le croisillon de nombreuses croix monumentales, comme ici dans le hameau de Holbach à Siersthal.

I. Description et représentation

Dogme central de la foi chrétienne, la Sainte-Trinité, qui professe que Dieu est unique mais qu'Il est trois personnes égales et participant de la même nature, a été représentée par les artistes afin d'en permettre une compréhension plus aisée par les fidèles. Ceux-ci ont parfois utilisé des symboles pour symboliser la Très Sainte-Trinité dans leurs œuvres : on découvre par exemple la forme géométrique du triangle, faisant explicitement allusion au dogme trinitaire ; on peut voir également trois cœurs enflammés, qui symbolisent peut-être les trois personnes divines (note 1).

1. Jésus-Christ

Article détaillé : Représentations du Christ dans le Bitscherland

La représentation du Christ, Fils de Dieu, ne pose pas de difficultés : Son incarnation nous permet de Le montrer homme, dans toutes les étapes de Sa vie humaine.

2. Dieu le Père

La seconde personne de la Sainte-Trinité, Dieu le Père, est plus difficilement représentable. En effet, il n'a pas pris chair humaine comme le Fils. Cependant, certains artistes ont pris la liberté de le montrer sous apparence humaine, très souvent comme un vieil homme barbu.

3. Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Sainte-Trinité, l'Esprit de Dieu, qui pousse à l'action les prophètes, les croyants et même plus généralement tous les êtres humains. Le Saint-Esprit est représenté souvent sous la forme d'une colombe : elle rappelle l'apparence sous laquelle l'Esprit de Dieu est descendu sur Jésus lors de Son baptême dans le Jourdain. Le Saint-Esprit S'est également manifesté par des langues de feu à la Pentecôte, lorsqu'Il est descendu sur les Apôtres réunis au Cénacle : on Le représente parfois ainsi.

La colombe du Saint-Esprit est représentée au sommet du fût-stèle de la croix Zamt du hameau d'Urbach, à Epping. La colombe du Saint-Esprit est visible sur une croix de la ville de Bitche, située à l'angle des rues Schellenthal et de l'abattoir.

II. Culte local

Deux édifices religieux sont tout spécialement dédiés à la Sainte-Trinité dans le pays de Bitche : il s'agit de l'église de Loutzviller et de la chapelle de Frohmühl, à Siersthal.

1. Église de Loutzviller

Une église est dédiée à la Très Sainte-Trinité dans le Bitscherland : il s'agit de l'église paroissiale de Loutzviller, citée déjà au XIIe siècle. L'édifice actuel est construit entre 1731 et 1737 et contient un maître-autel réalisé par l'artiste Johann Martersteck vers 1740 et classé monument historique. La statue de Dieu le Père qui surplombe l'ensemble provient d'un groupe de la Sainte-Trinité, commandé vers 1810 à l'un des sculpteurs Guldner, Pierre ou son frère Georges, installés dans le village sarrois de Berus, près de Creutzwald.

L'église et le village de Loutzviller. Le maître-autel de l'église de la Très Sainte-Trinité de Loutzviller avant 1918 : la statue de Dieu le Père domine le maître-autel. Le chœur de l'église et son très beau maître-autel abrité sous le ciborium. Une statue de Dieu le Père domine l'ensemble du maître-autel. Réalisée par le sculpteur Guldner vers 1810, elle est entourée de deux anges agenouillés (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

2. Chapelle de Siersthal

Une chapelle est dédiée à la Très Sainte-Trinité dans le hameau de la Frohmühl, dépendant de la commune et de la paroisse de Siersthal. Elle est très certainement érigée au XVIIe siècle et est mentionnée dès 1706 au moment d'un mariage célébré « in Capella Sancta Trinitatis ex Fronmühl ». Très dépouillé, le petit oratoire possède un beau bas-relief en bois surplombant l'autel : il représente les trois personnes de la Sainte-Trinité, le Père et le Fils apparaissent sous forme humaine, tandis que la colombe du Saint-Esprit plane au-dessus de la scène. Une croix monumentale est adossée à la façade de la chapelle : on y voit trois cœurs enflammés, qui symbolisent peut-être les trois personnes divines (note 1).

La chapelle de la Très Sainte-Trinité est érigée dans le hameau de la Frohmühl, dépendant de la commune et de la paroisse de Siersthal. Un relief sur bois est situé au-dessus de l'autel de la chapelle : il représente la Très Sainte-Trinité. L'intérieur de la petite chapelle de la Très Sainte-Trinité de la Frohmühl. Une croix monumentale est adossée à la façade de la chapelle : elle représente trois cœurs enflammés, qui symbolisent peut-être les trois personnes de la Sainte-Trinité.

3. Retable de Bousseviller



4. Calvaires et croix monumentales

Il arrive fréquemment que les trois personnes divines de la Très Sainte-Trinité soient représentées sur le croisillon des calvaires et plus souvent des croix monumentales qui parsèment l'ensemble du Bitscherland. Au Christ en Croix s'ajoute Dieu le Père, représenté sous l'apparence d'un homme et dont le buste domine la silhouette du Fils : il arrive que le Père soutienne les bras du Seigneur Jésus sur la Croix. On voit la personne du Saint-Esprit sous la forme de la colombe, souvent située sur le buste du Père ou bien au sommet du fût-stèle.

Cette configuration se retrouve sur la croix située à Breidenbach, sur le chemin de Gentersberg ; dans le même village, sur la croix située rue d'Olsberg ; à Epping, sur la croix située au croisement des rues des sources et des lilas ; à Schorbach, sur la croix située sur le chemin du Bersiederhof. Deux croix de ce type existent à Siersthal, toutes deux dans le hameau de Holbach. La première croix se situe dans la rue menant au sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima ; la seconde croix est adossée à la maison numéro 15 de la rue de Volmunster : elle présente la particularité de montrer Dieu le Père bénissant.

Sur le croisillon de la croix située à l'entrée du cimetière de Breidenbach, le Père soutient les bras de Son Fils mais le Saint-Esprit semble absent.

Le croisillon de la croix située sur le chemin de Gentersberg, à Breidenbach (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix située dans la rue d'Olsberg, à Breidenbach (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix située au croisement de la rue des sources et de la rue des lilas à Epping. Le crosillon de la croix du cimetière de Breidenbach (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine).

Une croix monumentale est adossée à la façade de la chapelle de la Sainte-Trinité de la Frohmühl, à Siersthal : on y voit trois cœurs enflammés, qui symbolisent peut-être les trois personnes divines.

La Très Sainte-Trinité peut également être invoquée sur les croix et calvaires du Bitscherland, sans qu'une représentation iconographique accompagne cette prière. C'est le cas de la croix Zamt du hameau d'Urbach, à Epping : au sommet du fût-stèle, entre le Christ en croix du croisillon et la colombe du Saint-Esprit, figurent trois lignes de caractères latins : « Z.E.D.H.D.F.K (abréviation de « Zur Ehre der Heiligen Dreifaltigkeit » : Pour la gloire de la Sainte-Trinité) - Z.S.K.D.L.CH (la signification n'est pas connue) - ZAMT ».

5. Tombes

Tombes de Barbara Gerold et de Magdalena Ohliger, dans le cimetière de Bousseviller.

6. Fronton sculpté

Fronton sculpté remployé au-dessus de la porte de la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller.

7. Triangle trinitaire

Dans l'église Saint-Marc de Siersthal, le symbole du triangle de la Sainte-Trinité apparaît sur le devant de la niche d'exposition, située au-dessus du tabernacle du maître-autel. Le triangle, au milieu duquel se situe l'œil omniscient, est entouré d'une nuée rayonnante. Il est entouré de deux angelots, portant une couronne qui surmonte l'ensemble. Ce même symbole trinitaire se retrouve sur la porte d'un placard en bois, datant du XVIIIe siècle et conservé à l'église Saint-Laurent de Lengelsheim : là aussi sont présents l'œil omniscient au centre du triangle, entouré de rayons. Dans le cimetière d'Etting, deux tombes datant du XIXe siècle portent le triangle trinitaire sur leur fronton.

Croix
Eguelshardt : rue nationale monumentale 1,

Le triangle de la Sainte-Trinité est représenté sur la niche d'exposition du maître-autel de l'église de Siersthal. Le placard, situé dans la sacristie de l'église Saint-Laurent de Lengelsheim, date du XVIIIe siècle et présente le triangle de la Sainte-Trinité (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

III. Notes et références

1. Notes

1. Cette iconographie des trois cœurs enflammés est visible sur la croix monumentale adossée à la chapelle de la Très Sainte-Trinité de la Frohmühl, à Siersthal. Le lien avec les trois personnes divines n'est cependant pas établi de manière certaine.

2. Traductions



3. Références



IV. Annexes

1. Bibliographie



2. Liens internes


Culte des saints dans le Bitscherland

Saint Jean Népomucène - Notre-Dame - Saint Sébastien - Très Sainte-Trinité - Saint Wendelin

Accueil