Calvaires et croix de chemin à Bining

Le village de Bining est situé en limite des pays couvert et découvert, au centre du canton de Rohrbach-lès-Bitche. Établi à flanc de coteau, il s'est développé en contrebas de l'église et le long de la route de Rahling à Rohrbach-lès-Bitche, dont il est seulement séparé par un ensemble de casernes et de logements militaires, liés à la construction de la ligne Maginot. L'enchevêtrement des rues, les maisons non alignées et non jointives rattachent l'agglomération aux villages-tas, selon l'appelation des géographes, tandis que les hauts toits couverts de tuiles plates évoquent déjà l'habitat alsacien. L'église domine de sa haute masse les maisons du village, à l'arrière desquelles s'étendent des vergers. Plus loin débute la grande forêt domaniale de Lemberg, marquant la bordure occidentale du pays couvert.

Table des matières

II. Croix de chemin III. Calvaire V. Annexes
       
IV. Notes et références

I. Croix monumentales



II. Croix de chemin



III. Calvaire

Un calvaire se dresse au croisement de la rue Sainte-Croix et de la rue de la montagne. Il est élevé en 1888, date portée, aux frais des habitants de Bining, par le sculpteur J. Demmerle de Hoelling, sans doute à l'occasion d'une épizootie. Notre-Dame de Lourdes occupe la face du fût, tandis que le Christ en Croix est entouré par les statues en ronde-bosse de saint Sébastien et de saint Wendelin, particulièrement invoqués lors d'épidémies du bétail (1).

Une croix monumentale est érigée par la commune de Bining en 1888, au croisement de la rue de la montagne et de la rue Sainte-Croix. Exécutée par le sculpteur Demmerlé de Hoelling, elle représente Notre Seigneur en Croix, saint Sébastien et saint Wendelin à Ses pieds, ainsi que la Sainte Vierge sur le fût de la croix (photographie de Thomas Faber).



Bildstock

La croix Bildstock, en bordure du chemin de la ferme de Mohrenhof, date de 1629 et constitue sans doute la plus ancienne croix de chemin du Bitscherland. La croix élevée par la famille Beck-Bour en 1932.

La plus ancienne croix de chemin du Bitscherland, datée 1629, est située à Bining, sur le chemin menant vers la ferme de Mohrenhof et Schmittviller. Trapue, elle est formée d'un fût monolithique de section carrée aux angles abattus, creusé à la face d'une niche et surmonté d'un croisillon peu développé. Il s'agit d'une variante des Bildstock, dont quatre exemplaires sont encore conservés à Hœlling, Lemberg, Rahling et Reyersviller, au lieu-dit Schwangerbach ; elles ont en commun un fût couvert en bâtière, élargi dans la partie supérieure, au niveau de la niche.

La croix élevée par la famille Krebs-Botzong se dresse en bordure du chemin de Singling. Elle rappelle la mémoire de Joseph Krebs-Botzong, né le 8 juin 1917 et tombé à cet endroit lors de la rafle de l'armée nazie, le 3 novembre 1944. Une croix de chemin se dresse au bord du chemin menant à Metschbrück et à Montbronn. Une réplique de la grotte de Lourdes est érigée dans le village.

IV. Notes et références

        1. 
Base Mérimée : notice du calvaire (page consultée le 28 juin 2011).

V. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil