Calvaires et croix de chemin à Bousseviller

Situé dans la partie orientale du canton de Volmunster, le petit village de Bousseviller est installé au fond de la charmante vallée de la Horn, dans la zone où le pays couvert est troué de vastes clairières de défrichement. Il s'arrondit en un bel arc de cercle autour de la Horn, qui a augmenté son débit, au fur et à mesure des apports faits par les ruisseaux, accourus des hautes collines des alentours. Descendez le chemin qui mène au moulin et voyez sur le pont comme notre ruisseau si calme est devenu rivière adolescente.

Table des matières




     




II. Croix de cimetière

II. Croix de chemin III. Autres monuments IV. Notes et références
       
V. Annexes
       

I. Croix monumentales

1. Route de Breidenbach

Une croix monumentale est élevée dans la première moitié du XIXe siècle sur la route de Breidenbach. Il s'agit d'une croix à fût-stèle droit galbé en plan, avec croisillon en croix latine et socle galbé. En grès sculpté, elle représente Notre-Seigneur Jésus-Christ en Croix, saint Nicolas et sainte Catherine.

2. Rue du Strang - rue de l'église

Une seconde croix monumentale, de même facture que la précédente, est élevée au croisement des rues du Strang et de l'église. Elle est élevée dans le courant du XVIIIe siècle pour Antoine Gerhold et son épouse Catherine Oliger et porte la date abimée 17.. Elle représente Notre-Seigneur en Croix, la Très Sainte Vierge et le monogramme du Christ, IHS.

Kapellenberg

Le Kapellenberg, rocher contre lequel se dressait l'ancienne chapelle du village jusqu'en 1781. Un calvaire y est élevé vers 1850 aux frais de Nicolas Meyer et de son épouse Regina Schaff. En grès sculpté, il représente Notre-Seigneur Jésus-Christ en Croix, et les patrons des donateurs, sainte Reine et saint Nicolas.

Langenberg

Le Langenberg, où est érigée une autre croix de chemin. Elle est élevée entre 1768 et 1789 aux frais de Johannes Oliger et de son épouse Catharina Schabron, puis restaurée en 1860 par Johannes Jung et Magdalena Gerold.

II. Croix de chemin

1. Remschviller

Une croix de chemin est érigée en bordure de la route menant de Bousseviller à Waldhouse en longeant le cours du Hornbach, un peu après l'intersection allant vers Liederschiedt, Roppeviller et Haspelschiedt. Datant de la première moitié du XIXe siècle, elle se situe au lieu-dit Remschviller, du nom d'un ancien village disparu. Il s'agit d'une croix à fût-stèle droit galbé en plan, en grès rose ripoliné. La Sainte Vierge et saint Jacques sont représentés sur la face du fût-stèle, constituant la seule ornementation de la croix, hormis le Christ du croisillon. L'état de conservation est assez bon, dans la mesure où un gros éclat a abîmé l'arête gauche du croisillon, au niveau du bassin du Christ (1).

La croix date de la première moitié du XIXe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix se situe au lieu-dit Remschviller, dans une boucle de la Horn (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Jacques le majeur et la Très Sainte Vierge sont représentés sur la face du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

II. Croix de cimetière

Dans le cimetière, qui entoure encore la chapelle Sainte-Odile, subsiste une très belle croix monumentale datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une croix à fût-stèle droit, galbé en plan, et à socle droit. En grès rose sculpté, elle représente deux personnages sur la face du fût-stèle : on peut reconnaître saint Marc, aux pieds duquel se tient le lion, ainsi que sainte Catherine d'Alexandrie, identifiable grâce à la roue dentée de son supplice (2).

Une croix est élevée dans l'angle du cimetière, qui entoure la chapelle. Le croisillon de la croix de cimetière. Saint Marc et sainte Catherine d'Alexandrie sont représentés sur le fût de la croix. Une inscription gravée figure sur le socle de la croix.

III. Autres monuments

1. Haut-relief

Datant très vraisemblablement du XVIIIe siècle, un haut-relief en grès rose sculpté et badigeonné est remployé dans la façade d'une grange située au pied du Kapellenberg, en bordure de la route de Bitche à Pirmasens. Mesurant environ quatre-vingts centimètres de hauteur, il représente le Christ en Croix, tandis que la Vierge de l'Assomption apparaît sur le registre inférieur. La tradition locale affirme qu'il s'agirait d'un vestige de la chapelle primitive du village de Bousseviller, qui se situait près de ce lieu et a été détruite lors de la construction du nouveau lieu de culte au milieu du village, en 1780 (3, 4). Il pourrait s'agit d'une ancienne croix de chemin ou bien encore d'une stèle funéraire, dont elle rappelle fortement les caractéristiques.

Le haut-relief représente le Christ en Croix ainsi que la Vierge de l'Assomption. Le haut-relief est remployé dans la façade d'une grange située au pied du Kapellenberg, à l'endroit où se situait l'ancienne chapelle du village avant 1780.

IV. Notes et références

1. Base Mérimée : notice de la croix de Remschviller (page consutée le 26 août 2011).
2. Base Mérimée : notice de la croix de cimetière (page consutée le 26 août 2011).
3. Base Mérimée : notice du haut-relief (page consutée le 26 août 2011).
4. GLATH, Un village lorrain : Bousseviller, p. 266 (voir bibliographie).

V. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes


Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - HaspelschiedtHottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil