Calvaires et croix de chemin à Lambach

Le village de Lambach se situe en bordure du pays couvert, dans la zone où la forêt est largement trouée par les essartages. Le village-rue est dominé par son écart, Glasenberg, qui s'étend sur le plateau. Le paysage a considérablement changé depuis la seconde guerre mondiale, alors que la structure du village a peu évolué. Les prairies de fauche ont été envahies par des herbes folles, faute d'entretien du réseau de drainage et les côteaux, couverts de champs et de prairies, ont été gagnés par la forêt, aujourd'hui omniprésente. Cette mutation du milieu est bien à l'image des changements du monde rural. 

Table des matières

 I. Croix monumentales
II. Croix de chemin IV. Croix de mission VI. Annexes
 
1. Croix de 1860
1. Lœscherbach
V. Notes et références
1. Bibliographie
2. Croix des enfants
2. Lauers Kritz
2. Liens internes
 
III. Calvaire

I. Croix monumentales

1. Croix de 1860

Une croix monumentale est érigée durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, au croisement des rues de Bitche et de la fontaine dans le hameau de Glasenberg. En grès sculpté, il s'agit d'une croix monumentale avec socle droit, fût-stèle droit galbé en plan et croisillon en croix latine. La croix représente la Sainte Trinité, la Très Sainte Vierge et saint Jean, ainsi que saint Antoine de Padoue ; le décor figure des symboles profanes, tels que des ornements végétaux et des arabesques, ainsi que des symboles funéraires (tête de mort et tibia).

2. Croix des enfants

À la sortie du hameau, sur la route menant à Lemberg et à la Schwangerbach, une deuxième croix est érigée sur le chemin qui poursuit la rue de Bitche. Érigée après la dernière guerre mondiale, elle est restaurée par les enfants en 1996.

La croix située au bout de la rue de Bitche, à la sortie du hameau de Glasenberg.

II. Croix de chemin

1. Lœscherbach

Un chemin en bordure du Lœschersbacherweiher conduit au milieu des aulnes à une croix de chemin érigée en 1749. Très simple, elle est formée d'un large fût portant la représentation de la Très Sainte Vierge, le cœur percé d'un glaive et l'invocation « Sancta Maria ora pro nobis ». Sur l'autre rive, un moulin reconstruit en 1735 a été transformé par la suite en fabrique de carton. Les plans d'eau, cachés dans une verdure de plus en plus envahissante, sont d'une rare beauté en automne, lorsque hérons, canards et oies sauvages s'y reposent un instant. Avant la dernière guerre, l'ancien moulin où l'on fabriquait du carton au XIXe siècle, avait été transformé en auberge champêtre, alternative ou complément indispensable aux promeneurs et pélerins de la chapelle Sainte-Vérène d'Enchenberg, toute proche. Non loin de là, mais il faut bien connaître l'endroit, dans une sapinière se cache loin du trouble des vivants, la source précieuse à laquelle les gens de Lambach et des environs venaient jadis laver le linge ayant servi à la toilette funèbre des trépassés. Certains auteurs anciens emploient d'ailleurs le terme de Leichenbachermühle, quant ils parlent du moulin de la Lœschersbach, c'est-à-dire littéralement le « moulin sur la rivière des morts ».

2. Lauers Kritz

Sur les hauteurs du Bitscherberg, colline située entre les villages de Lambach et de Reyersviller, une croix de chemin est élevée par la famille Lauer. Appelée localement croix Lauer ou Lauers Kritz, elle est fidèlement entretenue et fait l'objet de restaurations soignées.

La Lauers Kritz est élevée sur les hauteurs du Bitscherberg, au croisement de chemins de champs. Derrière la croix Lauer, une ancienne pierre nous renseigne sur l'érection de la croix. Lors d'une restauration récente, une statue est ajoutée à la croix.
Une inscription figure sur la pierre située derrière la croix Lauer. Au pied de la nouvelle croix, une plaque nous renseigne sur l'histoire de la Lauers Kritz.

III. Calvaire

Un calvaire monumental est érigé au centre du village, à proximité de la mairie et restauré en 1911. Les personnages du calvaire - saint Jean et la Très Sainte Vierge Marie - sont sculptés en ronde-bosse et peints en couleurs vives, la croix étant peinte en blanc, selon l'habitude régionale.

Le calvaire de la rue principale.

IV. Croix de mission

Sur le promontoire qui porte l'église paroissiale, dédiée à l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge, une croix de mission est érigée, sans doute au cours du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. En bois, elle se situe à proximité de l'entrée de l'édifice, le long de l'allée qui y mène.

L croix de mission érigée devant l'église paroissiale de Lambach.

V. Notes et références


VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil