Calvaires et croix de chemin à Obergailbach

Situé à la frontière allemande et à la limite Nord-Ouest du pays de Bitche, le petit village-rue d'Obergailbach s'étire le long d'un petit affluent du Gailbach, profondément entaillé dans le plateau. Située dans la partie orientale du village, l'église Saint-Maurice occupe un site tout à fait inhabituel, excentrée à l'extrémité de la Grande-Rue.

Table des matières

II. Croix de chemin III. Autres monuments V. Annexes
 
IV. Notes et références

I. Croix monumentales



II. Croix de chemin



III. Autres monuments

Il est une belle tradition dans la région d'honorer le gardien de la Sainte Famille en élevant une colonne d'où il peut veiller sur la localité. De telles colonnes sont érigées dans la rue Saint-Joseph à Obergailbach, devant la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller ou encore à proximité du village de Petit-Réderching (note 1). Dominant un peu le village d'Obergailbach, la colonne porte à son sommet une statue du saint, tenant l'Enfant-Jésus dans ses bras.

Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée entre l'église Saint-Maurice et le presbytère. À la jonction de la rue de la liberté et de la rue Saint-Maurice, un haut-relief du saint patron de la paroisse est installé dans une niche occupant l'angle d'une maison.

Dans la rue Saint-Joseph, une colonne est érigée, portant à son sommet une statue du saint, tenant l'Enfant-Jésus dans ses bras. Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée entre l'église Saint-Maurice et le presbytère. À la jonction de la rue de la liberté et de la rue Saint-Maurice, un haut-relief du saint patron de la paroisse est installé dans une niche occupant l'angle d'une maison.


La croix Bach Michel. Une croix de chemin est située au bout de la rue Saint-Maurice.
Une croix de chemin est érigée, avec un fût particulièrement étroit. Une croix de chemin est située à l'entrée du village. Une croix de chemin est élevée à la jonction des rues des prés et Bellevue.
Une croix de chemin est située rue de l'Europe. Une croix de chemin, élevée par la famille Wilbert-Weibel, se situe rue Saint-Joseph.
Une croix est érigée en forêt. Une croix de chemin est érigée rue Saint-Joseph. Les vestiges d'une croix de chemin sont situés rue des fontaines.

IV. Notes et références

1. Notes

1. Description détaillée des colonnes : colonne d'Ormersviller et colonne de Petit-Réderching.

2. Références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil