Calvaires et croix de chemin à Eguelshardt

Village à vaste ban, Eguelshardt se situe dans la calme et sinueuse vallée du Falkensteinerbach. Il est situé au cœur du pays couvert, sur la route menant de Bitche à Niederbronn-les-Bains. L'agglomération s'étire en un tissu très lâche dans la vallée du Falkensteinerbach et le long de la route de Waldeck. À mi-chemin entre ces deux zones, isolée sur une légère éminence, s'élève la belle église paroissiale de grès rose.

Table des matières

I. Croix monumentales
II. Croix de chemin III. Calvaire
III. Notes et références
       
1. Croix Kofler
1. Rue nationale
IV. Croix de cimetière
1. Notes
2. Rue de l'église
2. Croix de 1920
2. Traductions
3. Croix Gaisler
3. Croix Würtz
3. Références
4. Rue nationale num. 1
 
5. Rue nationale num. 2
IV. Annexes
6. Croix de 1853
 
7. Croix Mischler
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Croix monumentales
 
1. Croix Kofler

Une croix monumentale est érigée en 1760 - date portée sur le socle - au croisement de la rue de l'église et de la rue du moulin, aux frais d'Élisabeth Kofler (1683-1761), épouse du meunier Pierre Duvernel. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût-stèle droits. Les conditions d'érection sont indiquées sur le socle. Le Christ en croix du croisillon est surmonté de deux têtes d'angelots ailées. Sur le fût, une sainte femme - peut-être la sainte patronne de la commenditaire - occupe le registre inférieur, tandis qu'un cœur dans une nuée rayonnante occupe le registre supérieur (1, 2).

La croix est érigée en 1760. Les conditions d'érection de la croix sont indiquées sur le socle. Un cœur dans une nuée rayonnante occupe le registre supérieur du fût. Deux têtes d'angelots ailées dominent le croisillon.

2. Rue de l'église

Une croix monumentale est érigée au croisement de la rue de l'église et de la rue nationale. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût-stèle droits, datant du XVIIIe siècle. Le Christ en croix du croisillon est surmonté de deux têtes d'angelots ailées. Trois autres têtes d'angelots, plus petites, dominent le fût-stèle. Le registre inférieur de celui-ci est occupé par la représentation de deux personnages : une sainte femme non identifiée apparaît à gauche, accompagnée de saint Michel pesant les âmes à droite. La face du socle est occupée par une représentation de sainte Barbe tenant la palme du martyre, entourée de la tour et du calice, selon la tradition germanique (3, 4).

La croix date du XVIIIe siècle. Une sainte femme et saint Michel sont représentés sur le fût. Deux têtes d'angelots ailées dominent le croisillon. Une représentation de sainte Barbe occupe la face du socle.

3. Croix Gaisler

Une croix monumentale est érigée dans le hameau de Bannstein, cinq cents mètres après la gare en direction de Philippsbourg. Elle est élevée en 1774 aux frais de Marx Gaisler et de son épouse Catharina. En très mauvais état, la croix porte l'inscription suivante sur la face du socle : « DISES KREITZ HAT LASEN AVF. RICHTEN DER EH- SANE...[...] MARX GAIS- LER UND CATHARINA [...] 1774 ». En grès sculpté, il s'agit d'une croix à fût-stèle droit à niche et socle trapézoïdal ; le croisillon est manquant (5).

La croix Gaisler est dans un état particulièrement critique (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

4. Rue nationale num. 1

Une croix monumentale est érigée en bordure de la rue nationale. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle galbé, datant de la première moitié du XIXe siècle. Une tête d'angelot ailée domine le croisillon. Deux saints sont représentés sur le registre inférieur du fût : on reconnaît sainte Catherine d'Alexandrie avec la roue à gauche, tandis que le personnage de droite n'est pas identifiable ; le triangle de la Très Sainte-Trinité domine cette scène. Deux autres têtes d'angelots ailées sont situées sur le registre supérieur du fût, surmontées d'un décor floral (6).

Une croix monumentale est érigée en bordure de la rue nationale (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix date de la première moitié du XIXe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une tête d'angelot ailée domine le croisillon (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le registre supérieur du fût est décoré de deux têtes d'angelots ailées, ainsi que d'un motif floral (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Surmontés du triangle de la Sainte-Trinité, sainte Catherine et un saint non identifié sont représentés sur le registre inférieur du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

5. Rue nationale num. 2

Une croix monumentale est érigée en bordure de la rue nationale. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle galbé et fût-stèle droit, élevée à la limite du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Le croisillon moderne n'est pas d'origine. Le registre inférieur du fût est occupé par la représentation de deux personnages : sainte Catherine est accompagnée d'un saint non identifié. Le buste d'une sainte femme, joignant les mains en geste de prière, apparaît sur le registre supérieur du fût ; elle est dominée par deux têtes d'angelots ailées (7).

Une croix est érigée en bordure de la rue nationale (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Sainte Catherine et un saint non identifié apparaissent sur le registre inférieur du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Sur le registre supérieur du fût, le buste d'une sainte femme est surmonté de deux têtes d'angelots ailées (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

6. Croix de 1853

Une croix monumentale est érigée en 1853 - date portée - aux frais de Peter et Eva Mischler, du hameau de Waldeck. Elle se situait autrefois en bordure du chemin de la forêt. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé en élévation dont seuls le socle et la partie inférieure du fût subsistent encore, replacés contre la façade d'une construction du hameau. La face du socle est occupée par une longue inscription, précisant les conditions d'érection de la croix : « DIES KREUZ IST AUFGERICHTET VORTEN ZUR EHRE GOTTES DURCH PETR[...] MISCHLER UND SEINE [...] EHEFRAU EVA H[...] VON VALDECK ANNO 1853 » (traduction 1). Saint Hubert et saint Wendelin sont représentés sur la partie inférieure du fût : le premier est accompagné du cerf et est habillé en chasseur, tandis que le second porte des vêtements de berger et une besace en bandouillère, alors que deux moutons gisent à ses pieds (8).

Une croix est érigée dans le hameau de Waldeck (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

7. Croix Mischler

Une croix monumentale est élevée dans le même hameau de Waldeck, à la limite des XVIIIe et XIXe siècles. Une inscription gravée à la base du fût-stèle précise que les commenditaires sont Carolus Mischler, Johannes Gaysler et Joseph Schmitt : « ZUM LOB GOTTES HABE DISES CREUTZ AUF GERICHTET CAROLUS MISCHLER UND JOHANNES GAYSLER UND JOSEPH SCHMITT » (traduction 2). En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle galbé et fût-stèle galbé en plan. Outre le Christ en croix, le seul élément iconographique est une représentation d'une sainte femme sur la face du fût : il s'agit très vraisemblablement de la Vierge du Calvaire (9).

La croix monumentale est érigée au centre du hameau de Waldeck (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix monumentale date de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une sainte femme, sans doute la Vierge du Calvaire, apparaît sur la face du fût (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).
 
II. Croix de chemin

1. Rue nationale

Une croix de chemin est érigée en bordure de la rue nationale. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle galbé en plan, datant très vraisemblablement de la première moitié du XIXe siècle. Le registre inférieur du fût-stèle est occupé par la représentation de deux saints : saint Wendelin, en habit de berger, figure à gauche avec ses moutons ; on voit à droite une sainte femme, qu'il est impossible d'identifier. Deux têtes d'angelots ailées dominent la scène, au sommet du fût. Trois autres têtes d'angelots ailées encadrent le Christ, à chacune des extrémités du croisillon (10).

La croix date certainement de la première moitié du XIXe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une croix de chemin est érigée en bordure de la rue nationale (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Trois têtes d'angelots ailées encadrent le Christ en Croix, à chaque extrémité du croisillon (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Wendelin et une sainte femme sont représentés sur le fût, dominés par deux têtes d'angelots ailées (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

2. Croix de 1920

Une croix de chemin est érigée en bordure de la rue nationale. En grès sculpté, elle est élevée en 1920 - date portée sur le socle - par le sculpteur J. Bichler de Hottviller - signature sur le socle-, aux frais de Margareta Mischler. Sur le fût, une plaque précise les conditions d'érection de la croix : « Dieses Kreuz ist errichtet zur Ehre Gottes durch Margareta Mischler » (traduction 3). Une sculpture en bas-relief de la Sainte Vierge apparaît dans une niche, sur le registre supérieur du fût : elle s'apparente aux représentations de Notre-Dame de Lourdes (11, 12).

Une croix de chemin est érigée en bordure de la rue nationale (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix est sculptée par J. Bichler de Hottviller (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

3. Croix Würtz

Une croix de chemin est érigée en 1925 - date portée - en bordure de la route forestière de Hanau, un peu avant d'arriver au hameau de Waldeck. En grès sculpté, elle est l'œuvre du sculpteur Bohl de Haguenau et est élevée aux frais des frère et sœurs Johann, Christine et Magdalena Würtz. Une plaque indique les conditions d'érection de la croix : « ES IST VOLLBRACHT ! DIESES KREUZ HABEN ERRICHTEN LASSEN ZUR GRÖSSERN EHRE GOTTES DIE GESCHWISTER JOHANN, CHRISTINE U. MAGDALENA WÜRTZ IM JAHRE 1925 ». Un très grand croisillon porte un Christ en Croix, tandis que le décor du fût est très léger : le chrisme est seulement accompagné par une Providence rayonnante (13).

Une croix de chemin est située en bordure de la route forestière de Hanau, près du hameau de Waldeck (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix est érigée en 1925 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La famille Würtz fait appel au sculpteur Bohl de Haguenau pour réaliser cette croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

III. Calvaire

Un calvaire est érigé dans le hameau de Bellerstein, en bordure de la rue nationale. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût-stèle droits élevée en 1844, date portée par le socle. Restaurée dans un style néogothique en 1920 - date portée - par le sculpteur J. Bichler de Hottviller, le fût-stèle et le croisillon datent de cette époque. Le fût-stèle est encadré par deux statues en ronde-bosse de saint Bernard de Clairvaux et de saint Ignace de Loyola. Les instruments de la Passion sont représentés sur la face du socle (14, 15).

Un calvaire est érigé dans le hameau de Bellerstein (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le calvaire est érigé en 1844 et restauré en 1920 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Les instruments de la Passion sont représentés sur la face du socle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Les statues en ronde-bosse de saint Bernard et de saint Ignace encadrent le fût (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Les vestiges du croisillon initial avaient été replacés au pied du calvaire (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

IV. Croix de cimetière

Une croix de cimetière est érigée dans le cimetière communal, qui se situe en bordure de la rue de l'église. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle en balustre et fût-stèle galbé. Datant du XVIIIe siècle, elle présente une très riche iconographie. Le Christ en Croix du croisillon est surmonté du titulus et d'une tête d'angelot ailée ; le traitement du perizonium est particulièrement intéressant. Sur le fût apparaissent, de haut en bas, la colombe du Saint-Esprit dans une nuée rayonnante ; une guirlande florale dominant trois têtes d'angelots ailées ; les armoiries du royaume de France desquelles dépassent une croix et une crosse ; la Sainte Vierge et saint Joseph. Les conditions d'érection de la croix sont gravées à la base du fût-stèle. La face du socle est occupée par une représentation de la Sainte-Cène (16, 17).

Une croix est érigée dans le cimetière, située dans la rue de l'église (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix date du XVIIIe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La Sainte-Cène est représentée sur le socle de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). L'iconographie du fût est très riche (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).
Une inscription est gravée à la base du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La Sainte Vierge et saint Joseph apparaissent sur le fût (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le Christ en Croix du croisillon présente un perizonium particulièrement intéressant (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix est à socle en balustre et fût-stèle galbé (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

V. Notes et références

1. Notes

1.

2. Traductions

1. Inscription sur le socle de la croix monumentale de 1853 : « Cette croix a été érigée en l'honneur de Dieu par Peter Mischler et son épouse Eva de Waldeck année 1853».
2. Inscription sur le fût de la croix Mischler : « À la louange de Dieu ont érigé cette croix Carolus Mischler et Johannes Gaysler et Joseph Schmitt ».
3. Inscription sur le fût de la croix de 1920 : « Cette croix est érigée en l'honneur de Dieu par Margareta Mischler ».
4. Inscription sur le fût de la croix Würtz : « Tout est accompli ! Cette croix a été érigée au plus grand honneur de Dieu par les frère et sœurs Johann, Christine et Magdalena Würtz en l'an 1925 ».

3. Références

1. HOGL, 1964, p. 103.
2. Base Mérimée : notice de la croix Kofler (page consultée le 22 septembre 2012).
3. HOGL, 1964, pp. 101, 103, 106.
4. Base Mérimée : notice de la croix de la rue de l'église (page consultée le 22 septembre 2012).
5. Base Mérimée : notice de la croix Gaisler (page consultée le 22 septembre 2012).
6. Base Mérimée : notice de la croix monumentale de la rue nationale num. 1 (page consultée le 22 septembre 2012).
7. Base Mérimée : notice de la croix monumentale de la rue nationale num. 2 (page consultée le 22 septembre 2012).
8. Base Mérimée : notice de la croix de 1853 (page consultée le 22 septembre 2012).
9. Base Mérimée : notice de la croix Mischler (page consultée le 22 septembre 2012).
10. Base Mérimée : notice de la croix de chemin de la rue nationale num. 1 (page consultée le 22 septembre 2012).
11. SALING, 1984, additifs, fig.
12. Base Mérimée : notice de la croix de chemin de la rue nationale num. 2 (page consultée le 22 septembre 2012).
13. Base Mérimée : notice de la croix Würtz (page consultée le 22 septembre 2012).
14. SALING, 1984, additifs, fig.
15. Base Mérimée : notice du calvaire (page consultée le 22 septembre 2012).
16. SALING, 1984, p. 38.
17. Base Mérimée : notice de la croix de cimetière (page consultée le 22 septembre 2012).

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - HaspelschiedtHottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil