Waldhouse

Le charmant petit village de Waldhouse s'étend sur les deux rives du ruisseau de la Horn, dans un coude formé par la rivière. La localité est située en pays découvert et à proximité de la frontière allemande, sur la route de Bitche à Pirmasens. La petite chapelle Saint-Pie X surplombe la partie occidentale de la localité.

Table des matières

III. Lieux et monuments IV. Notes et références IV. Annexes
II. Cultes

La grotte de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vues du village au début du XXe siècle. Un parcours balisé par les bénévoles du Club vosgien permet de découvrir le patrimoine des deux communes de Waldhouse et Walschbronn (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). Panorama du village avant la dernière guerre.

I. Histoire

Plusieurs sites gallo-romains ont été mis au jour sur le ban de l'agglomération et témoignent ainsi que le site du village est occupé de manière très ancienne. La localité de Waldhouse est mentionnée pour la première fois en 1257, sous la forme Walthusse ; ce toponyme proviendrait de l'allemand Wald-Huss, ce qui signifie très vraisemblablement la maison de la forêt. Sur le ban communal, la ferme de Dorst, reconstruite au lendemain de la seconde guerre mondiale, a été exploitée par des mennonites. Ces descendants d'une secte anabaptiste, venus de Suisse au XVIIIe siècle et installés dans le comté de Bitche, y sont à cette époque très sollicités pour leurs grandes compétences en matière d'agriculture. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'asp ect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

II. Cultes

Du point de vue du spirituel, le petit village de Waldhouse constitue de tout temps une annexe de la vaste et ancienne paroisse voisine de Walschbronn, située autrefois dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, le village passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, qui est calqué sur le canton. Une chapelle, dédiée au pape saint Pie X, est construite en 1957 dans la partie occidentale du village.

III. Lieux et monuments
Sur la route menant à Breidenbach, une belle croix de chemin est sans doute élevée durant la première moitié du XIXe siècle, le croisillon ayant été restauré à une époque plus récente. La fût galbé en élévation porte les figures de sainte Marguerite, sortant du dragon en brandissant la croix, et de saint Wendelin, au milieu de ses moutons, ce dernier étant particulièrement vénéré dans la région. Les deux personnages sont vêtus à la mode du XIXe siècle, saint Wendelin portant des bas, des culottes bouffantes et une veste longue serrée à la taille.

Dans la vallée, la commune de Waldhouse possède une enfilade de petits étangs de pêche (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). La salle polyvalente de Waldhouse. Le commerce d'Albert Reichel en 1904, à côté du monument aux morts. Un panneau explicatif, situé sur la place de la salle des sports, permet de connaître l'itinéraire du sentier balisé (photographie de la section de Bitche du Club vosgien).

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Communes du canton de Volmunster

Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - Hottviller - Lengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil