Situé à la frontière allemande et à la limite Nord-Ouest du pays de Bitche, le petit village-rue d'Obergailbach s'étire le long d'un petit affluent du Gailbach, profondément entaillé dans le plateau. Située dans la partie orientale du village, l'église Saint-Maurice occupe un site tout à fait inhabituel, excentrée à l'extrémité de la Grande-Rue.
Table des matières
III. Cultes | V. Notes et références |
VI. Annexes | |
II. Histoire
|
IV. Lieux et monuments | ||
Des découvertes de la fin de l'âge du bronze et plusieurs sites gallo-romains témoignent de l'ancienneté du site. Le village est mentionné dès 1150 sous la forme Gelbach, du nom d'homme Gelbo et du substantif Bach, le ruisseau, puis Quelbach en 1301, Geilbach en 1323 et Gailbach en 1449. Il deviendra Gailenbach en 1541, puis successivement Oberquelbach, Gerlebach, Gerlbach superior et enfin Geilbach superior en 1544. Le village est cité sous la forme Oberquelbach en 1606, Oberguelbach au XVIIIe siècle et finalement Obergailbach, sa forme définitive. Les nombreux liens tissés par les villages voisins d'Obergailbach et de Niedergailbach, aujourd'hui en Allemagne, sont en partie rompus en 1781 lorsque la France cède Niedergailbach au seigneur de Blieskastel. Du point de vue administratif, le village est une commune du canton de Volmunster depuis 1890. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Du point de vue du spirituel, le village d'Obergailbach est une ancienne paroisse de l'archiprêtré de Hornbach passé dans celui de Volmunster en 1804. L'église Saint-Maurice est construite dans le style roman au XIIe siècle, période dont elle conserve la tour hors-œuvre en façade. À la fin du XIXe siècle, devenue trop vétuste, il est décidé de restaurer celle-ci. Elle est coiffée d'une flèche rhomboïdale, caractéristique de l'architecture germanique. La nef et le chœur ont été réédifiés en 1774, selon les formules de l'époque et de la région. Endommagée durant la dernière guerre, l'église est restaurée par la suite.