Culte de saint Joseph dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

III. Chapelle V. Croix VII. Notes et références
 
IV. Statues VI. Patrimoine civil
1. Notes
 
VIII. Annexes
 

I. Hagiographie



II. Représentation

Le gardien de la Sainte Famille est tout à la fois patron des pères de famille et des hommes ayant consacré leur vie à Dieu. Le lys blanc est l'un de ses attributs privilégiés, symbole de pureté. Saint Joseph est souvent représenté avec un lys dans les mains. Il apparaît parfois accompagné de Marie et de Jésus, formant alors le groupe de la Sainte Famille (note 1). Certaines scènes présentent Joseph apprenant à Jésus son métier de charpentier.

III. Chapelle

Si grand saint et pourtant si humble et discret, saint Joseph est seulement le patron de la petite chapelle de pélerinage dominant le village d'Ormersviller, à quelques dizaines de mètres de la frontière allemande. L'oratoire est édifié à la fin du XIXe siècle sur la colline de la Burg et est béni en 1895 par Monseigneur François-Louis Fleck, évêque de Metz. Détruite par un dynamitage français en 1939 pour des raisons stratégiques, elle est reconstruite par la suite, en 1963-1964. Signes de réconciliation franco-allemande forts et visibles, plusieurs pélerinages annuels, forts fréquentés par des fidèles des deux pays frontaliers, animent ce sanctuaire posé dans un écrin naturel exceptionnel et préservé. La sainte messe y est célébrée lors des fêtes de saint Joseph, le 19 mars et le 1er mai (1).

IV. Statues

Au bout de la rue Saint-Joseph du village d'Obergailbach, une colonne est érigée, portant à son sommet une statue du saint, tenant l'Enfant-Jésus dans ses bras. Une colonne dédiée à saint Joseph est élevée devant la chapelle de pélerinage dominant le village d'Ormersviller.

Il est une belle tradition dans la région d'honorer le gardien de la Sainte Famille en élevant une colonne d'où il peut veiller sur la localité. De telles colonnes sont érigées dans la rue Saint-Joseph à Obergailbach, devant la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller ou encore à proximité du village de Petit-Réderching (note 2).

Bien qu'un seul édifice ait le père nourricier du Sauveur pour saint patron, la majorité des églises du Bitscherland lui dédient leur autel latéral gauche (note 3), de même que plusieurs chapelles (note 4). Une statue du saint domine ces autels, montrant très souvent l'Enfant-Jésus à ses côtés ou dans ses bras (note 5). L'autel latéral gauche de l'église Sainte-Catherine de Bitche complète ce décor par la représentation de deux scènes importantes de la vie de saint Joseph, partagées avec le Seigneur : la fuite de la Sainte Famille en Égypte et la mort du patriarche, ainsi que de lys noués et du monogramme « S - J » (pour « Sancte Joseph ») sur la face du tombeau (2).

L'autel latéral droit de l'église Saint-Pierre de Rimling est dédié à saint Joseph. Depuis la seconde guerre mondiale, seul le tombeau subsiste, tandis que la statue trône sur une console. L'autel latéral droit de l'église Saint-Rémi de Schorbach est dédié à saint Joseph. L'autel latéral droit de l'église Saint-Marc de Siersthal est dédié à saint Joseph. L'autel latéral droit de la chapelle Sainte-Odile du village de Bousseviller est dédié à saint Joseph. L'autel latéral droit de l'église Sainte-Élisabeth de Sturzelbronn est dédié à saint Joseph.

Bien que n'étant pas le titulaire d'un autel (note 6), saint Joseph est représenté par une statue dans de nombreux édifices religieux du Bitscherland (note 7).

Une statue en terre cuite de saint Joseph est placée dans une niche de la façade de la chapelle du hameau d'Ohrenthal, à Rolbing. Une statue de saint Joseph portant l'Enfant-Jésus est située dans la nef de la petite Weiherkapelle de Bitche. Une statue de saint Joseph est située à gauche de l'arc du chœur. Saint Joseph est discrètement présent au sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima de Holbach, à Siersthal, et veille sur les lieux.

V. Croix

On retrouve également la figure du dernier des patriarches sur plusieurs croix et calvaires du Bitscherland (note 8), parfois accompagné de la Sainte Vierge.

Tenant le lys dans sa main, saint Joseph est représenté sur le fût de la croix numéro 2 du hameau d'Olsberg, à Breidenbach. Saint Joseph est représenté sur un calvaire du village de Breidenbach, apprenant à l'Enfant-Jésus son métier de charpentier. Il est étrangement accompagné du coq de saint Pierre, ce qui fait dire à certains qu'il s'agirait du Prince des Apôtres (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Joseph est représenté sur le fût de la croix de 1822 du hameau d'Urbach, à Epping. Il est sans doute le saint patron du commenditaire de la croix. Une statuette de saint Joseph, sculptée en ronde-bosse, est visible sur le calvaire situé près de la grotte de Lourdes, à Lengelsheim (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le fût de la croix située rue de la fontaine à Siersthal représente la Sainte Vierge et saint Joseph.

VI. Patrimoine civil

Saint Joseph n'est pas seulement honoré dans les édifices religieux ou sur les croix de notre région, puisque l'hôpital de la ville de Bitche porte son nom. Situé au cœur de la cité fortifiée, derrière la Weiherkapelle, il est déplacé durant les années 2000 et un nouveau bâtiment est construit à proximité du collège Saint-Augustin. Le nouvel hôpital a repris le doux patronage du grand protecteur, dont la statue veille toujours sur les malades, les accueillant à l'entrée de la structure.

VII. Notes et références

1. Notes

1. Le thème iconographique de la Sainte Famille n'est pas traité ici mais dans l'article spécifique.
2. Description détaillée des colonnes : colonne d'Obergailbach, colonne d'Ormersviller et colonne de Petit-Réderching.
3. Le pays de Bitche se compose de quarante-trois paroisses catholiques. Saint Joseph domine actuellement un autel latéral dans quinze de ces églises : on le retrouve à Bining, Bitche, Enchenberg, Haspelschiedt, Hottviller, Obergailbach, Ormersviller, Rimling, Rohrbach-lès-Bitche, Roppeviller, Saint-Louis-lès-Bitche, Schorbach, Schweyen, Siersthal, Sturzelbronn.
4. Il s'agit de la chapelle Sainte-Odile du village de Bousseviller.
5. L'Enfant-Jésus apparaît dans les bras de saint Joseph sur les autels des églises de Siersthal et sur les statues de l'église de Loutzviller et de la chapelle d'Urbach. Il apparaît aux côtés de saint Joseph sur les autels des églises de Bitche. Saint Joseph apparaît seul sur les autels des églises de Schweyen et Sturzelbronn.
6. Ces cas, exceptionnels depuis quelques siècles, s'expliquent de deux manières différentes. Certains autels latéraux droits peuvent être dédiés au saint patron de l'église paroissiale, comme c'est le cas à Lengelsheim avec saint Laurent. Ailleurs, la destruction des autels latéraux durant la seconde guerre mondiale (comme à Loutzviller) et plus encore durant la crise iconoclaste des années suivant le concile Vatican II (comme à Lambach) explique le déplacement de la statue de saint Joseph à un autre emplacement dans l'église.
7. Une statue de saint Joseph est présente dans les églises paroissiales suivantes : Breidenbach (cette statue est située dans la sacristie), Lambach, Lengelsheim et Loutzviller. Une telle statue est présente dans les chapelles suivantes : Weiherkapelle à Bitche, Olsberg à Breidenbach (deux statues), Urbach à Epping, Philippsbourg, Ohrenthal à Rolbing, Holbach-Fatima à Siersthal et Felsenkapelle à Schorbach.
8. Saint Joseph est représenté sur des croix et calvaires situés dans les communes suivantes : Breidenbach (1, 2, 3), Eguelshardt (1), Epping (1), Lengelsheim (1) et Siersthal (1).
 
2. Références

1. HOUVER (Jean-Claude), « La Chapelle Saint Joseph (1895-1995) », in HENNER (Gérard, dir.), Ormersviller au fil des siècles, Lemberg, Imprimerie Neiter, 1995, pp. 72-77.
2. Base Palissy : notice du mobilier de l'église Sainte-Catherine de Bitche (page consultée le 1er juin 2011).
 
VIII. Annexes
 
1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil