Roppeviller

Le village-rue de Roppeviller se situe en pays couvert et à la frontière allemande, dans la vallée du Grunnelsbach qui serpente à l'écart des axes majeurs de circulation. Des petits étangs, alimentés par de faibles cours d'eau qui se dirigeaient vers l'étang de Haspelschiedt, occupaient au début du XIXe siècle la partie Sud-Est du ban communal. Placée légèrement à l'écart, la petite église veille sur ce long Le village-rue de Roppeviller se situe en pays couvert et à la frontière allemande, dans la vallée du Grunnelsbach qui serpente à l'écart des axes majeurs de circulation. Des petits étangs, alimentés par de faibles cours d'eau qui se dirigeaient vers l'étang de Haspelschiedt, occupaient au début du XIXe siècle la partie Sud-Est du ban communal. Placée légèrement à l'écart, la petite église veille sur ce long village-rue se dirigeant vers la frontière.village-rue se dirigeant vers la frontière.

Pointements gréseux de l'Altschloss. Le chemin bucolique menant vers les rochers de l'Altschlossfelsen et le village allemand d'Eppenbrunn. La tour-clocher de l'église de Roppeviller, depuis le petit cimetière qui entoure encore l'édifice. Le rocher de Diane.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Armoiries VII. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments VI. Notes et références
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Écarts et lieux-dits

De nombreux lieux-dits sont aujourd'hui intégrés au camp militaire de Bitche. Il s'agit de :

Les bornes-frontières datant de 1606 et 1826. Un panneau présente le rocher sculpté gallo-romain du Dianabild, appelé aussi Romerfels ou encore Romerbild (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). La rue principale avant la dernière guerre. Dans la rue principale se dresse le bâtiment de la mairie-école du village.

II. Histoire

Le site est occupé de façon très ancienne, comme nous le confirment les différents vestiges archéologiques découverts sur le ban communal : des polissoirs de grès et le fameux rocher gallo-romain figurant la triade divine Diane, Mars et Hercule. La route traverse en effet tout le village et vient s'échouer à l'entrée de la forêt, sur un modeste chemin de terre battue et de cailloux. On peut alors accéder au rocher sculpté du Dianabild à gauche, ou bien continuer jusqu'à l'imposant Altschlossfelsen. La première mention du village date de 1314, sous la forme Roppeweyler, provenant très vraisemblablement du nom d'homme germanique Rappo et du substantif Weyler, signifiant le village.

Une vieille route passait jadis par là comme en témoignent les multiples bornes carrées ou triangulaires qui jalonnent la frontière franco-allemande. Elles sont installées en 1605 pour délimiter la frontière séparant le duché de Lorraine du comté de Hanau-Lichtenberg, ainsi que d'autres en 1826 entre la France et la Bavière, à la suite du congrès de Vienne et des guerres de l'Empire. Du point de vue administratif, le village fait partie du canton de Bitche depuis 1790. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale (1).

III. Cultes

Du point de vue du spirituel, Roppeviller a constitué une annexe de la vaste paroisse de Walschbronn jusqu'à la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802. Le village est alors érigé en paroisse autonome de l'archiprêtré de Volmunster en 1804. Dédiée à l'Assomption de la Très Sainte Vierge, l'église paroissiale est construite en 1791 à l'écart de la rue principale de la localité, qu'elle domine depuis le Sud. Une tour-clocher de style roman, hors-œuvre en façade, est ajoutée dans la seconde moitié du XIXe siècle (2).

Curieusement placée à l'écart de l'axe principal de l'agglomération, l'église surplombe le village au sud. Elle est érigée en 1791, sous le vocable de l'Assomption de la Sainte Vierge. Les ruines de l'Atlschlossfelsen permettent de profiter d'une vue imprenable sur le village de Roppeviller (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). Une croix de mission est adossée à la tour-clocher, à gauche de l'entrée. Les vestiges de la voie romaine au lieu-dit Zwerenberg.

IV. Lieux et monuments

V. Armoiries

La description des armoiries de la commune est la suivante : « coupé de gueules à l'alérion d'argent et d'azur à la lettre M d'or couronnée du même, à la burèle ondée d'argent brochant sur la partition ». L'alérion rappelle l'appartenance au comté de Bitche et le monogramme que l'église paroissiale de Roppeviller est dédiée à l'Assomption de la Sainte Vierge. La burèle ondée évoque la localité disparue de Reichenbach.

VI. Notes et références

1. JACOPS, GUILLAUME et HEMMERT, 1990, p. 107.
2. Idem.


Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée au pied de l'église paroissiale de l'Assomption de la Très Sainte Vierge.
Sur le chemin poursuivant la rue du village à travers la forêt et menant au village voisin d'Eppenbrunn, en Allemagne, le promeneur aura la joie de découvrir des trésors de la nature. L'érosion a en effet travaillé ici la roche des siècles durant, pour offrir aujourd'hui à notre vue des dentelles de grès rose et de magnifiques pointements. Le village au début du XXe siècle. Le chemin de terre qui poursuit la rue principale du village mène vers Eppenbrunn, après avoir découvert la triade gallo-romaine sculptée dans la roche, ainsi que les impressionnants pointements gréseux de l'Altschlossfelsen.

VII. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Bitche


Baerenthal - Bitche - Eguelshardt - Goetzenbruck - Hanviller - Haspelschiedt - Lemberg - Liederschiedt
Meisenthal - Mouterhouse - Philippsbourg - Reyersviller - Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schorbach - Sturzelbronn

Accueil